À un moment de leur carrière, il arrive que les salariés aient envie d’essayer quelque chose de nouveau. Le déclic peut être une envie d’être à son propre compte, la quête de nouveauté, etc. Quoi qu’il en soit, cette étape est importante, car il faut ensuite choisir un projet dans lequel se lancer. En la matière, tout dépend des préférences de chacun. Lancer un site e-commerce ou reprendre un restaurant peut être un véritable dilemme. Que faire ?

Lancer votre site e-commerce

Pour un tel projet, certaines étapes doivent être suivies afin d’avoir toutes les chances de succès. Avant toute chose, vous devrez choisir le secteur d’activité dans lequel vous lancer. Il s’agit surtout du type de produit. Procédez ensuite à une analyse de la concurrence. Vous devrez passer au crible :

  • Leur positionnement marketing ;
  • Les modes de communication ;
  • Les parts de marché.

Ciblez votre clientèle et usez des moyens de communiquer avec elle en étant original. Il faudra aussi réfléchir sur les fonctionnalités dont le site sera pourvu, sans oublier le catalogue de produits. Vous devrez vous rapprocher des fournisseurs, afin d’obtenir les informations concernant les produits que vous vendrez. Le choix des solutions de paiement ne doit pas être pris à la légère. Tenez compte de la clientèle, afin d’opter pour les modes de paiement adaptés.

Il est recommandé de proposer trois modes de paiement, afin de satisfaire l’ensemble de vos clients. La manière dont seront livrés les produits compte aussi. Faites les études qui s’imposent, afin de choisir entre :

  • La livraison à domicile ;
  • La livraison en point relais ;
  • Etc.

Le prix de la livraison sera un paramètre déterminant dans la survie de votre business. Vous aurez besoin d’un prestataire qui réalisera votre site marchand. Il peut s’agir d’une agence ou un freelance. Faites les enquêtes nécessaires, afin de vous assurer qu’il maitrise la solution à mettre en place. Demandez à voir son portfolio. Vous devrez à présent rédiger les descriptifs des produits et le contenu du site.

Toutes ces étapes préalables vous conduiront ensuite à la mise en ligne de votre site. Dès lors, vous recevrez vos premières commandes. Il faudra répondre aux mails, expédier les commandes, etc. C’est le début d’un travail de longue haleine.

Reprendre un restaurant

La reprise d’un restaurant ne s’improvise pas. La première étape consiste à vérifier les finances de l’établissement. Il ne sert à rien de reprendre une affaire qui n’est pas rentable. Ainsi, vous devrez vous focaliser sur les points suivants :

  • Le chiffre d’affaires : demandez au vendeur de vous fournir les données relatives aux trois derniers exercices comptables ;
  • Les comptes annuels : idéalement, contactez un expert-comptable pour une bonne interprétation de ces données.

Emplacement et formalités administratives

Il faudra vous intéresser à l’emplacement de ce restaurant à reprendre. Il doit idéalement attirer naturellement, ce qui réduira les dépenses dans la communication. Un restaurant situé en centre-ville aura plus de facilité à toucher du monde que celui dans une ruelle sombre. Prenez le temps nécessaire pour enquêter, ce qui vous évitera de probables mauvaises surprises. Il s’agit de s’assurer que des travaux ne sont pas prévus dans la rue par exemple.

Les étapes administratives comptent énormément. Soyez vigilants en ce qui concerne le bail commercial en cours, ou encore les licences du restaurant. Passez le matériel disponible à la loupe, afin de vous assurer qu’il est conforme aux normes et législations. Pour reprendre un restaurant, il est parfois nécessaire de se faire former. Cela permettra d’avoir un permis d’exploitation, puis de déclarer l’activité auprès de votre mairie.

Le personnel

Avec la reprise d’un restaurant, il est peu probable que la clientèle se rende compte qu’il y a un nouveau gérant. Les clients les plus réguliers sont pour la plupart déjà habitués au personnel. Pour que la transition se passe bien, il faudra conserver les liens et faire preuve d’un management efficace. Dans ce sens, intéressez-vous au :

  • Chef du restaurant : cherchez à savoir quelles étaient ses habitudes avec la clientèle. Il se peut que cette dernière apprécie certaines spécialités. Pensez à une période de transition afin que les deux chefs soient présents sur un certain moment. La passation se fera mieux ;
  • Personnel clé du restaurant : il faudra connaitre les employés qui ont des responsabilités en salle et en cuisine. La reprise du fonds de commerce se fait-elle avec les contrats de travail ?

Voilà autant de points à considérer, pour que cette reprise se passe bien.

Lancer un site e-commerce ou reprendre un restaurant quand il s’agit d’une réorientation de carrière requiert de la réflexion. Dans l’un ou l’autre des cas, des préalables sont nécessaires pour que le projet soit couronné de succès.