Les métiers en freelance liés au digital connaissent aujourd’hui une croissance exceptionnelle. Néanmoins, ce travail en toute indépendance entraîne parfois des contraintes telles que les cyberattaques qualifiées souvent de piratage.

Les types de cyberattaques les plus répondues

Pour pouvoir éviter ces cyberattaques, il faut commencer par apprendre plus sur les différents types des attaques les plus connues dans le monde numérique.
En effet, ces actes malveillants envers votre système informatique sont bien des menaces qui évoluent fréquemment. Sachez donc que les différents dispositifs de sécurité téléchargés gratuitement ne sont pas toujours fiables pour protéger vos données. Par ailleurs, ces systèmes contiennent des logiciels permettant d’avoir accès à votre réseau ou même de cacher des activités frauduleuses. Voici alors les plus connues :

  • Le Phishing est l’attaque la plus réputée sur le web. Elle vise à s’approprier l’identité des entreprises de confiance pour récolter vos informations personnelles (identifiants bancaires, mots de passe…). Généralement, cet acte est déployé à travers un mail vous invitant à cliquer sur un lien puis vous demandant de saisir des informations personnelles.
  • Le Man In The Middle (MITM), est la cyberattaque définie par les informaticiens comme étant l’espionnage de vos données personnelles échangées avec un serveur. Par conséquent, un hacker peut intercepter ces données en vous connectant à des réseau Wifi public.
  • Le Malware est désigné aussi parmi les cyber-menaces les plus connues. Il s’agit d’un virus qui implique la sécurité de vos appareils à travers un programme malveillant qui vient s’installer sur votre ordinateur ou autres équipements.

Comment pouvoir alors se protéger des cyberattaques ?

Il est donc indispensable de se protéger de ces menaces qui risquent d’être le vecteur de la destruction de votre entreprise. Pour cela, il faut savoir maîtriser la sécurité de votre système informatique.
Commencez donc par faire attention aux emails que vous receviez souvent en identifient par exemple des fautes d’orthographe ou une mauvaise structure de l’adresse email. Évitez aussi de saisir vos données confidentielles sur un lien dont l’URL n’est pas sécurisée. Sachez également que les organismes de confiance ne vous demanderont jamais de communiquer de telles informations à travers des emails ou des messages téléphoniques. Bien évidement, l’utilisation d’un VPN sur votre mobile ou votre tablette, vous permettra aussi de masquer vos données pour une meilleure sécurité. De plus, il est strictement déconseillé de saisir ses coordonnées bancaires en se connectant à des réseaux publics.
Pour vous protéger aussi, pensez à installer sur votre ordinateur des pares-feux, des antivirus et de maintenir à jour votre système d’exploitation. Cela permettra à votre appareil informatique d’effectuer les corrections nécessaires aux failles de sécurité.

Certes, malgré toutes ces précautions, vous ne serez pas à l’abri d’une cyberattaque. Car il faut savoir que le monde du web se trouve face à des pirates de plus en plus expérimentés. Donc, pour mieux vous protéger, vous pouvez opter aujourd’hui à une assurance qui vous servira comme un outil complémentaire pour la gestion de telles menaces. Et surtout, n’hésitez pas à faire appel à un expert IT si toute fois vous être attaqué !