La concurrence se fait rude chez les entreprises tout secteur confondu et tous les moyens sont bons pour propulser son activité aux premiers rangs. Dans ces quelques lignes, nous vous soufflons quelques idées faciles à mettre en pratique et qui ne vous coûteront pas cher.

Se servir d’outils d’analyse d’audience

Les meilleurs résultats sont obtenus à partir d’une analyse approfondie, peu importe le domaine concerné. Ici, nous parlons d’audience. Que ce soit des sites web ou des pages de réseaux sociaux, des outils marketing digitaux permettent de rapidement se rendre compte du nombre de visiteurs que vous avez chaque jour, les sujets qui les intéressent ou encore les produits les plus vendus.

À partir de tous ces détails, vous pouvez par exemple choisir les heures où l’audience est à son comble pour poster des nouveautés. Des agences professionnelles en webmarketing comme Summum Agency s’en occupent. Ensemble vous identifiez votre zone de chalandise, les prix comparés à la concurrence et bien d’autres informations pertinentes et indispensables à l’évolution de votre entreprise.

Trouver de nouveaux clients

En plus de fidéliser les anciens clients, l’un des meilleurs moyens d’agrandir son activité est de prospecter de nouveaux clients en permanence, même lorsque vous avez atteint votre quota.

Utilisez tous les moyens à votre portée, qu’ils soient physiques ou digitaux. Envoyez des courriels, des cartes de visite et des flyers. Étendez autant que possible votre réseau. Les efforts du marketing traditionnel (la force de vente ou les commerciaux) conjugués aux performances du webmarketing se complètent pour vous procurer des leads qualifiés.

Dans cette démarche, les marchés à l’exportation représentent une grande opportunité d’augmenter son chiffre d’affaires. À côté, beaucoup approchent et développent des partenariats avec les grandes surfaces locales. On peut choisir d’appâter un gros client ou des petits clients qui rapportent un chiffre d’affaires équivalent.

Utiliser les réseaux

Intégrer des groupes dans les réseaux socioprofessionnels comme Facebook ou Linkedin permet de toucher un plus grand public et de tirer avantage des campagnes publicitaires en ligne. Tout le monde passe sa vie le nez plongé dans son écran. En exploitant ce canal, on a donc plus de chance de toucher les profils visés.

Exploiter les médias

À part la rubrique des petites annonces dans la presse écrite et audiovisuelle, de nos jours, il est de plus en plus courant d’encourager ses clients fidèles à donner leurs avis sur les réseaux, les forums et son propre site.

Rien ne vaut en effet des utilisateurs en chair et en os qui approuvent votre article, et en font la publicité gratuitement. Toujours dans cette optique de ne rien payer, les entreprises qui démarrent et qui n’ont pas encore de budget conséquent à consacrer au lancement d’un nouveau produit peuvent s’adresser aux plateformes sans frais de communiqués de presse.

Lancer des campagnes de publicités en ligne

Il est assez accessible pour tout le monde de concevoir une publicité sur des plateformes dédiées. L’avantage aussi avec les publicités sur Internet, c’est que vous pouvez paramétrer la campagne et l’afficher uniquement aux personnes susceptibles d’être intéressées.

En conclusion, à part les outils qui permettent de piloter l’entreprise efficacement tel qu’un logiciel de planning, les outils digitaux l’aident aussi à atteindre ses objectifs à court, moyen et long terme.