À mesure que la technologie progresse, les processus deviennent plus complexes. Les salles de contrôle doivent s’adapter à ces changements. Mais dans de nombreux cas, les mises à niveau que les usines sont prêtes à envisager se concentrent uniquement sur les nouvelles solutions digitales. Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour apporter d’autres changements et ajustements qui non seulement amélioreront les performances de la salle de contrôle, mais rendront ces lieux meilleurs, plus sûrs et plus accueillants pour les opérateurs qui y travaillent ?
Les réglementations et normes en vigueur
Dans une certaine mesure, les réglementations et les normes relatives au facteur humain dictent la conception des salles de contrôle. Ceci intervient dans le but de prendre en compte la santé et la sécurité des personnes.
Par exemple, les réglementations précisent la distance maximale à laquelle les opérateurs doivent tourner la tête pour voir un écran ou un mur vidéo. Un prestataire de services expérimenté sera familier avec ces normes et exigences en matière de facteur humain.
La sécurité
Lors de l’aménagement d’une salle de contrôle pour son organisation, il est important de garder à l’esprit les mesures de sécurité. La première chose à faire est d’intégrer une sortie de secours sûre dans la conception de la salle de contrôle de son entreprise.
Aménager la salle de manière à permettre aux employés de sortir de manière sûre et organisée en cas d’urgence serait également une bonne option. La digitalisation des salles de contrôle doit également permettre l’équipement d’alarmes pour avertir les employés en cas d’urgence.
Les sons
Avant de mettre au point un système audio avec quelques haut-parleurs de plafond puissants, il est préférable d’ajouter un plus grand nombre de petits haut-parleurs qui peuvent fonctionner à un volume plus faible.
Mieux encore, utiliser un système audio focalisé sur chaque console. Cette technologie unique concentre le son de l’opérateur dans un petit cône acoustique invisible à chaque console, éliminant ainsi la distraction des autres opérateurs.
L’efficacité
Une transformation numérique d’une salle de contrôle doit prendre en compte l’efficacité pour les opérations. L’accès facile aux moniteurs, aux souris et aux claviers permettrait de faciliter la vie des opérateurs.
De plus, les données doivent être affichées de manière à ce que les opérateurs puissent voir clairement toutes les informations sans obstruction. Un environnement de travail efficace permet d’établir un flux de travail fluide, et cela découle directement de l’aménagement de la salle.
L’éclairage
L’éclairage des salles de contrôle peut être délicat. Certaines salles de contrôle fonctionnent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et l’éclairage peut varier. Certains espaces ont plusieurs lumières ou une seule, des fenêtres ou pas de fenêtre du tout.
La lumière ambiante, qui est généralement placée autour des consoles dans un environnement sombre, peut également améliorer le confort dans une salle de contrôle. C’est une excellente option, car elle est plus facile pour les yeux qu’une pièce remplie d’ampoules blanches. Il se peut que l’on soit dans une situation où l’absence de fenêtres est nécessaire pour minimiser les distractions.