Avec l’évolution des technologies et la diversification des métiers, les parcours professionnels linéaires deviennent de plus en plus rares. Les personnes changent régulièrement de poste et d’entreprise au cours de leur carrière. Par conséquent, les employeurs sont tenus d’améliorer les compétences de leurs employés afin de rester en phase avec la réalité de leur secteur.

Les employés sont clairement préoccupés par l’évolution de la dynamique du lieu de travail et désirent améliorer leurs compétences chaque année afin d’être mieux équipés pour leurs futurs rôles. Avec autant de personnes prêtes à acquérir de nouvelles compétences, il est essentiel de ne pas se laisser distancer. Si vous vous laissez stagner, vous prenez le risque de ne pas progresser comme vous le souhaitez au sein de votre organisation actuelle ou même de ne pas trouver une nouvelle opportunité d’emploi.

Ainsi, si vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences qui vous rendront plus utile à votre entreprise, vous devez d’abord savoir quelle formation réaliser. Visitez le site Vitacite pour en apprendre plus sur ce sujet et découvrir quelles formations pourraient vous correspondre.

Ensuite, il faut savoir comment le demander à votre employeur. Pour demander une formation, Il faut savoir se présenter comme une personne désireuse d’apprendre, une personne qui pourra apporter à l’entreprise grâce à cet investissement, etc.

Voici comment s’y prendre pour demander une formation à son employeur :

Renseignements sur les politiques de formation des employés

En discutant avec l’équipe des Ressources Humaines ou même votre supérieur hiérarchique, vous pourrez en apprendre davantage sur la politique de formation dans votre organisation : opportunités, budgets ou contraintes de temps par exemple.

Renseignements sur les modalités de votre formation

Choisissez une formation en rapport avec votre métier actuel ou le secteur d’activité de l’entreprise pour qu’elle soit plus facilement acceptée.

Vous devez bien prendre en considération les contraintes que cela peut engendrer pour votre employeur de réaliser une formation. Il est possible que vous soyez absent sur votre temps de travail alors pour lui cela peut vouloir dire perte de rentabilité et une nouvelle organisation de l’équipe de travail !

Présentation de vos arguments

Il ne suffit pas de choisir une formation. Vous devez également démontrer à vos supérieurs comment votre perfectionnement et votre évolution de carrière vous permettront de soutenir les objectifs de l’entreprise sur le long terme et d’obtenir un retour sur investissement favorable. Incluez des exemples réalistes du type de tâches que vos nouvelles compétences vous permettront d’accomplir. Démontrez que vous avez déjà fait preuve d’un désir d’apprendre, de progresser et d’assumer de nouvelles responsabilités.

Présentez de manière claire et simple votre idée sur la façon dont l’amélioration des compétences peut être bénéfique pour vous et l’entreprise.

Si vous mettez l’accent sur les objectifs et les attentes, ainsi que sur la façon dont le perfectionnement professionnel vous aidera à les atteindre, vous prouverez que vous avez bien réfléchi à la façon dont vous devriez vous perfectionner et aux raisons pour lesquelles vous devriez le faire.

Quels que soient les changements qui surviennent sur le marché de l’emploi, le fait de garder une attitude de croissance et de prendre l’initiative d’acquérir de nouvelles compétences vous permettra de garantir l’avenir de votre carrière.

Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le moment de demander à votre supérieur de vous former.