Si vous avez une entreprise dans le domaine du B to B, si vous êtes indépendant et vendez des services comme du conseil aux entreprises, du coaching ou encore des formations… l’inbound marketing est la stratégie la plus adaptée à votre domaine d’activité.

Globalement, cette stratégie digitale est adaptée à toutes les personnes et entreprises qui travaillent dans le domaine du B to B et/ou du B to C lorsque le cycle de vente est long.

Mais par où commencer pour mettre en place une telle stratégie ? C’est ce que nous allons voir ici.

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

L’inbound marketing est une stratégie qui consiste à attirer des prospects à votre entreprise en leur apportant de la valeur plutôt qu’en faisant de la publicité invasive qui ne fait que mettre en avant des offres commerciales. Si vous souhaitez être accompagné par une agence experte pour déployer une telle stratégie, nous vous recommandons l’agence UpNet.

Ainsi, l’inbound marketing s’appuie sur une stratégie de contenu et sur le marketing automation afin de proposer le bon contenu au bon moment à vos leads.

C’est en répondant aux interrogations de vos prospects que vous parviendrez à les trouver. Puis, c’est en leur proposant du contenu adéquat en fonction d’où ils se situent dans le parcours d’achat que vous les aiderez à franchir les différentes étapes de votre tunnel de vente pour les convertir en clients.

Voyons maintenant quelles sont les grandes étapes de cette stratégie si en vogue depuis quelques années :

1. Les fondamentaux

Tout d’abord, et comme toute action en marketing l’exige, vous devez réfléchir à qui vous souhaitez vendre vos services ou produits de la manière la plus précise possible. Vous devez donc construire des buyer personas, une représentation semi fictive de vos clients idéaux. En effet, il est important de vous adresser à cette cible et uniquement à elle lorsque vous communiquez et créez du contenu.

Puis, vous devez vous assurer de savoir pourquoi vous mettez en place ces différentes campagnes de marketing. Vous devez donc à ce moment créer des objectifs SMART. Ceux-ci doivent ainsi être spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis. Vous aurez beaucoup plus de chances de performer et d’atteindre vos ambitions si vos objectifs sont clairement définis et écrits.

2. Déployer une stratégie inbound marketing

Une fois que vos fondamentaux sont posés, il est tant de s’attaquer à votre stratégie en inbound marketing.

Tout d’abord, vous allez devoir créer du contenu de qualité qui réponde aux besoins de vos prospects afin de les attirer à vous et de vous faire connaitre.

Puis, vous allez chercher à garder le contact avec vos visiteurs en leur offrant un contenu premium en échanges d’informations personnelles. Vous allez notamment utiliser des lead magnets pour cela.

Commence alors l’étape où vous allez déployer votre stratégie en marketing automation pour nourrir vos prospects en contenu. Vous allez chercher à aider vos prospects à avancer dans les différentes étapes du parcours d’achat en proposant le bon contenu au bon moment.

Une fois que vous aurez converti un prospect en client, il ne vous restera plus qu’à recommencer le processus pour les sensibiliser aux autres services et produits que vous avez à vendre.