Afin de faciliter l’accès aux informations, l’utilisation des terminaux mobiles prend davantage d’ampleur tant sur le plan professionnel que sur le plan privé. De ce fait, la création des applications web et mobiles est en forte croissance. Développer des applications pour différents systèmes d’exploitation requiert toutefois un véritable savoir-faire et des connaissances relatives aux domaines de la programmation, des outils de développement ainsi que des frameworks. Mais alors, quelles sont les différentes étapes pour développer des applications web et mobiles pour les systèmes d’exploitation comme Android et ios 

Etape 1 : Différencier les systèmes d’exploitation

Dans un premier temps, il est important de faire la distinction entre les différents systèmes d’exploitation. Vous avez d’un côté les systèmes d’exploitation mobiles tels que iOS et Android et d’un autre, vous avez les navigateurs web, comme Chrome, Mozilla Firefox ou encore Microsoft Edge.

Il faut savoir que pour développer des applications web et mobiles, chaque système d’exploitation et chaque navigateur fonctionnera selon ses propres normes mais aussi ses propres conditions. Il est donc impératif de comprendre le fonctionnement de chaque système d’exploitation en matière de développement d’applications pour pouvoir mener à bien leurs projets en fonction des conditions données.

Etape 2 : Opter pour les langues de programmations adaptées

Les langages de programmation seront sélectionnés en fonction du système d’exploitation utilisé mais aussi de la plateforme de développement de l’application. Si vous envisagez donc de développer des applications iOS, vous pouvez utiliser les langues de programmation telles que Objective-C ou encore Swift. Pour des applications Android, les développeurs utilisent le plus souvent Java et Kotlin.

A voir aussi : Entreprise : utiliser les applications de messagerie pour booster les ventes

En matière d’applications web, les langages de programmation les plus utilisés sont le HTML, le CSS, le Javascript, le PHP, le Python ou encore le Ruby. Vous pourrez porter votre choix en fonction des besoins de vos applications.

Etape 3 : Choisir les frameworks appropriés

Grâce aux frameworks, il sera plus facile et plus rapide de développer des applications web et mobiles. Mais vous devez tenir compte de votre système d’exploitation pour le choix de vos frameworks. Ces derniers doivent aussi être adaptés à la plateforme dédiée à l’application. 

Généralement, les applications iOS utilisent Cocoa Touch, UIKit et Core Data et les applications Android optent pour Studio, Gradle et Retrofit. En ce qui concerne les applications web, l’utilisation de React, Angular et Vue.js est davantage privilégiée.

Etape 4 : Créer l’interface utilisateur

L’interface utilisateur constitue la vitrine de présentation d’une application web ou mobile. C’est un élément très important à tenir compte car il va permettre de définir la qualité de l’expérience utilisateur. Une bonne interface est donc définie par un concept convivial mais aussi attrayant pour les utilisateurs.

Cette interface doit davantage être bien adaptée à son système d’exploitation et à son navigateur pour garantir l’aisance et le confort de son utilisation. Il est possible d’utiliser des outils de conception efficace comme Adobe XD, Figma ou encore Sketch pour la construction d’une interface fonctionnelle et pertinente. Ces outils permettent aussi de concevoir des maquettes pour les applications.

Etape 5 : Faire des tests

Les tests est une étape fondamentale de tout développement d’applications web et mobiles. Ils permettent de voir si l’application fonctionne correctement et d’identifier les vices de fonctionnement à chaque étape du développement. Cela permet également de s’assurer de la bonne mise en marche de l’application sur de nombreuses plateformes dédiées et sur les navigateurs.

Pour ce faire, vous devez donc tester la compatibilité de navigateur, la fonctionnalité de l’application et sa performance. A cela s’ajoute des tests d’interface afin de veiller à son aspect convivial et intuitif.