Le monde du web est nouveau et vaste. De nombreux métiers s’en dégagent, comme celui du rédacteur web. Il est chargé de rédiger divers contenus qu’on peut trouver sur internet, en respectant des règles bien précises. Le métier du rédacteur web est souvent associé au mot “freelance”.

Ce terme est utilisé lorsqu’une personne cherche elle-même ses clients. Elle n’est pas en CDI classique pour une entreprise, mais travaille pour plusieurs personnes, sur des durées plus ou moins longues en fonction des missions proposées. Ce métier vous attire ? Voici comment devenir rédacteur web freelance.

Se former à la rédaction web

Suivre une formation est le meilleur moyen de maîtriser rapidement la rédaction web. Tout le monde ne peut pas devenir rédacteur web freelance : il faut développer des vraies compétences.

 

Suivre une formation pour être un meilleur rédacteur web freelance

La rédaction web est un métier assez nouveau, qui est encore peu enseigné dans les écoles ou les universités. Cependant, il existe de nombreuses formations en ligne, disponibles sur Internet. Pour la plupart d’entre elles, il est possible de s’y inscrire à tout moment de l’année. Pas la peine donc d’attendre le mois de septembre pour commencer votre formation, et votre nouvelle vie.

La formation a plusieurs avantages, notamment celui d’aider à trouver des clients. Elle fait de vous un meilleur freelance. Car, rappelons-le, si vous souhaitez devenir rédacteur web freelance, vous devrez être capable de trouver vous-même vos clients !

Maîtriser plusieurs compétences pour satisfaire les clients

Pour que vos prospects veulent travailler avec vous, il faut leur en donner envie. Cela passe par plusieurs choses.

D’abord, avoir un diplôme ou un certificat de fin de formation est très important, même si ce n’est pas obligatoire pour vivre de métier. Mais c’est un élément qui donne confiance au client, car il prouve que vous avez des compétences en rédaction web.

Mais ce qui va leur donner encore plus envie de travailler avec vous, c’est de maîtriser également d’autres compétences. Il y a de nombreux domaines proches de la rédaction web qu’il est utile de connaître :

  • Le storytelling ;
  • Le copywriting ;
  • Le community management ;
  • Le référencement naturel (SEO).

 

Ce dernier est peut-être le plus important de tous. Maîtriser le référencement naturel permet à vos articles d’être bien placés sur Google, et donc d’être vus par de très nombreuses personnes. Le SEO est parfois abordé de manière brève dans les formations de rédaction web, mais si vous souhaitez en être un expert pour vraiment faire du bon travail, et vous démarquer de la concurrence, vous pouvez choisir de suivre également une formation consacrée entièrement à cela.

 

Comment trouver des clients en temps que freelance ?

Il existe le rédacteur web salarié, et celui qui est freelance. Le premier travaille pour une entreprise, à des horaires fixes, comme un salarié classique finalement. Il a moins de liberté, mais est sûr de ce qu’il va gagner à la fin du mois. En effet, ses revenus seront toujours les mêmes et il n’a pas, ou peu de charges.

En revanche, le second doit démarcher pour trouver des clients. Nous parlons au pluriel car généralement, un seul client ne suffit pas pour avoir un chiffre d’affaire suffisant. Le démarchage n’est pas évident : il faut trouver la bonne technique, et cela peut être épuisant d’un point de vue moral, car on reçoit de nombreux refus.

Pour qu’un rédacteur web freelance puisse trouver des clients, il peut :

  • S’inscrire sur Linkedin ;
  • S’inscrire sur Malt ;
  • Envoyer des mails à des sites placés en page 2-3-4, voire plus, sur une requête précise ;
  • Toquer aux portes des agences webs proches de chez lui, etc.

 

Suivre une formation peut également aider à trouver des clients. En effet, les autres élèves peuvent vous recommander des clients avec lesquels ils ne veulent, ou ne peuvent travailler.