Les achats impulsifs sont pratiqués par de plus en plus de consommateurs. D’après un récent sondage, plus de 60 % des clients font des achats impulsifs. De plus, les clients sont plus susceptibles de réaliser des achats impulsifs dans une boutique physique, car les détaillants ont plus de contrôle sur l’ensemble de l’expérience en magasin. Voici comment faciliter les achats spontanés dans votre boutique.
Améliorer la visibilité du produit
Personne n’achètera un produit qu’il ne voit pas. La disposition et la structure de votre espace de vente sont importantes. Vous devez donc miser sur le mobilier de votre boutique.
Privilégiez des accessoires qui vous permettront de bien mettre en avant chaque produit. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à Poly Concept.
Elle se chargera par exemple de mettre beaucoup de panneaux, afin d’attirer l’attention et de diriger les clients vers les produits recherchés. Grâce à de bons agencements, vous donnerez aux clients l’impression que l’affaire est trop bonne pour qu’ils la laissent passer.
Bien choisir son emplacement
En plus de vous assurer de la bonne visibilité du produit, pensez aussi à bien choisir l’emplacement des achats spontanés. L’endroit le plus fréquent est la zone de votre point de vente ou ses environs.
L’endroit où se situe la caisse est probablement le lieu où il y a le plus d’achats impulsifs. Selon la disposition de votre boutique, vous pouvez présenter les produits sur le comptoir de la caisse, les aligner le long de la ligne de caisse, etc.
Vous pouvez aussi placer des présentoirs pour achats spontanés à proximité et à côté de certains produits populaires. Pensez toutefois à utiliser des couleurs vives comme le rouge. Elle attire l’attention et suscite l’intérêt des clients.
Bien choisir les produits
Tous les produits de votre boutique ne peuvent pas faire l’objet d’un achat spontané. Il est préférable de choisir des articles petits et peu coûteux. Ils peuvent être facilement ajoutés au panier du client et n’augmenteront pas de façon alarmante le montant des achats.
Choisissez aussi des produits pouvant compléter des dizaines d’autres produits dans la boutique. Par exemple, s’il s’agit d’une boutique de vêtements, vous pouvez choisir une collection de chaussettes comme achats spontanés.
Vous pouvez également placer l’achat d’impulsion complémentaire à proximité d’une de vos meilleures ventes. Cela rend les deux produits plus irrésistibles. Les articles saisonniers sont aussi un très bon moyen de remplir vos rayons d’achats spontanés.
Il est également conseillé d’utiliser les coins arrondis des présentoirs. Les bords courbés ou arrondis plaisent plus au consommateur moyen. Ils sont perçus comme plus accueillants et moins intimidants.
Bien fixer les prix
Fixer les prix de vos produits et proposer des remises, des offres groupées ou des soldes rendent l’achat plus attractif. Le comportement des consommateurs durant l’expérience d’achat est majoritairement lié au subconscient.
La plupart des consommateurs aiment dépenser de l’argent et ont été entraînés à ressentir du bonheur lorsqu’ils reçoivent quelque chose de nouveau. Les promotions sur des produits limités dans le temps ou en nombre insufflent un sentiment d’urgence à l’acheteur.
Le fait d’imposer une contrainte à l’offre la fait paraître encore meilleure et plusieurs consommateurs ont immédiatement peur de manquer l’offre spéciale. Les produits groupés ajoutent aussi de la valeur à l’achat.
Augmenter la valeur perçue d’un article est un excellent moyen de convaincre quelqu’un de faire un achat. Vous pouvez également enthousiasmer les acheteurs pour des produits nouveaux ou uniques. N’oubliez pas non plus que l’emballage est aussi important.
L’aspect et le toucher de l’emballage peuvent affecter la perception du produit par le client. Pensez aussi à tirer parti de votre équipe. Il s’agit ici de veiller à ce qu’elle ait la bonne formation.