Les élèves aux prises avec des problèmes scolaires ou personnels peuvent demander l’aide d’un conseiller d’orientation scolaire. Alors, que fait un conseiller scolaire ? La réponse courte : les conseillers scolaires visent à aider les élèves à s’épanouir sur les plans scolaire, personnel et social, et à les aider à explorer leurs options après le lycée. Leur mission est de soutenir le développement académique, professionnel et socio-émotionnel de tous les étudiants.

Conseils scolaire : la réponse longue

Les conseillers scolaires font tout ce qui précède en s’engageant avec les élèves et les parents de tous les niveaux scolaires. Certains conseillers travaillent avec des élèves aussi jeunes que le niveau primaire, offrant un soutien direct et indirect.

Des exemples de services directs aux étudiants incluent :

  • l’enseignement,
  • l’évaluation
  • le conseil,
  • l’assistance professionnelle pendant les périodes de transition ou de stress, ou d’autres situations qui peuvent affecter négativement les étudiants.

Les services indirects aux élèves comprennent la consultation et la collaboration avec les parents ou le personnel scolaire au nom de l’élève et les références.

Les conseillers scolaires sont aussi décrits comme des membres essentiels de l’équipe éducative. En dehors de la classe, ils jouent un rôle de soutien.

Le rôle du conseil d’orientation dans le soutien scolaire

Au niveau secondaire, les élèves travailleront avec des conseillers de la première année à la dernière année. Cela commence souvent par des présentations de groupe de conseillers scolaires pour informer les élèves des services disponibles, qui sont suivis de rendez-vous individuels.

Certains d’entre eux ne savent pas ce qu’ils veulent faire. Mais c’est là que le conseiller commence à avoir ces conversations et ces séances de conseil individuelles. Il regarde quelles sont les capacités de l’élève, quelles sont ses compétences, quelles sont ses passions.

Au fur et à mesure que les élèves progressent dans leurs études secondaires, les conseillers travaillent avec eux sur des questions telles que l’horaire, les relevés de notes et les demandes d’admission à l’université. Le service de conseil en orientation scolaire s’étend également à l’aide à la recherche d’un collège, à la discussion sur l’aide financière et à la rédaction de lettres de recommandation. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’orientation scolaire.

Les conseillers aident également les étudiants à explorer des options telles que fréquenter un collège communautaire, rejoindre le marché du travail ou s’enrôler dans l’armée.

Pour les élèves en difficulté, les conseillers peuvent les aider à trouver des ressources ou s’asseoir avec l’enseignant de l’élève pour identifier les problèmes. Au-delà des besoins individuels des élèves, le service d’orientation scolaire peut également constituer une ressource précieuse pour les familles.

Conseiller scolaire et problèmes personnels

Les élèves peuvent demander de l’aide individuelle à leur conseiller scolaire pour discuter de problèmes personnels tels que l’intimidation ou demander des conseils en cas de crise. Les conseillers scolaires sont là pour aider les élèves dans leur développement scolaire et professionnel ainsi que pour les problèmes sociaux et émotionnels.

On observe de plus en plus que les problèmes sociaux et émotionnels devenaient plus fréquents. Il y a une augmentation de l’anxiété et du stress et peut-être des traumatismes que les enfants ont vécus, que ce soit dans le monde extérieur ou au sein de leur famille, et ils perdent leur concentration sur le plan scolaire.

Bien que les conseillers scolaires travaillent avec les élèves sur les problèmes liés au stress et à l’anxiété, ils ne sont pas des professionnels de la santé mentale.

En effet, ils ne sont pas des thérapeutes. Ils ne fournissent pas de thérapie à long terme.