L’optimisation du référencement naturel (SEO) permet d’augmenter sa visibilité sur les différents moteurs de recherche et d’améliorer son e-notoriété. C’est en effet un processus grâce auquel le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche s’améliore. Selon les statistiques, les algorithmes de Google considèrent environ 200 facteurs pour référencer un site. Le nombre exact de facteurs utilisés va, cependant, bien au-delà, se répartissant sur trois catégories distinctes. Agir sur la technique, les contenus publiés et les liens permet donc d’optimiser son référencement.
Opter pour le responsive design
Le responsive design joue un rôle important dans l’optimisation SEO d’un site web. Il consiste à développer un site web qui s’adapte à n’importe quel appareil qu’utilise l’internaute pour se connecter. Ce nouveau processus de web design favorise l’augmentation du trafic généré par les appareils connectés tels que les :
- tablettes ;
- montres connectées ;
- smart TVs;
- smartphones.
Cette technologie permet également d’afficher les pages web de manière optimale. L’interface mobile devient non seulement facile à naviguer, mais s’adapte aussi à la taille de l’écran.
Le site web adaptatif (responsive design) est un moyen pour améliorer l’expérience utilisateur. Il réduit aussi le taux de rebond, car comme dit précédemment, le trafic généré via les appareils mobiles augmente.
Réduire le temps de chargement de site web
En plus d’un site web adaptatif, pour optimiser son référencement, il faut penser à la vitesse de chargement de chaque page. La patience des internautes pour accéder à une information est considérablement réduite compte tenu du nombre de résultats de recherche disponibles. Dès qu’une page prend trop de temps à charger, ils préfèrent donc en consulter une autre.
En dehors des internautes, Google aussi pénalise les sites web qui sont trop lents. Une page web qui prend plus de trois secondes pour charger perdra presque la moitié des internautes. La conséquence immédiate sera l’augmentation du taux de rebond négatif. La position de ces sites sur les SERP de Google, Yahoo, Bing ou autres moteurs de recherche se voit alors modifiée.
La première étape pour améliorer la vitesse de chargement consiste à réduire le poids de la page. Diverses possibilités se présentent pour le faire. Il est possible de réduire le ratio code/texte. Diminuer le poids des éléments qui pèsent le plus est aussi une option. Les vidéos lourdes, les photos, visuels et les infographies seront de ce fait plus simples à lire.
Mettre en place une stratégie de mots-clés
L’une des étapes les plus stratégiques pour l’optimisation d’un référencement consiste à la recherche des mots-clés. Afin de définir la meilleure stratégie de mots-clés, il faut élaborer une liste des requêtes que font les internautes avant d’accéder à sa page. Lister les requêtes sur lesquelles on désire se positionner s’avère aussi indispensable.
La liste de ces différents éléments dépend du secteur d’activité. Ce n’est pas possible d’améliorer son référencement en se positionnant sur des requêtes n’ayant pas rapport avec ses activités. Il est aussi nécessaire de connaître la concurrence sur les mots-clés sélectionnés et le nombre de requêtes.
Se positionner sur des mots-clés avec une faible concurrence est bien plus facile. Les mots-clés à fort nombre de requêtes sont certes difficiles à utiliser, mais génèrent assez de trafics. Ces derniers sont à privilégier.
De nombreux outils permettent de rechercher des mots-clés efficaces. Parmi eux figurent Google Trends, Mazen, SEMrush, Yooda Insight et Keywords Planner.
Produire des contenus de qualité
Plus les contenus d’un site web sont jugés qualitatifs et pertinents par les internautes et plus ils vont s’y intéresser. Les contenus qualitatifs ne servent donc pas uniquement à l’optimisation d’un référencement. Ils sont également utiles pour attirer plus d’internautes et les convertir en clients.
En ce qui concerne le référencement, ce sont les Algorithmes de recherche de Google et autres moteurs de recherche qui s’en occupent. Ils déterminent le sujet traité par le site web et, sur la base de critères qualitatifs, positionnent la page par rapport à ses concurrents.
Choisir avec soin les métadonnées et balises
Optimiser son référencement en misant sur les contenus de qualité revient à utiliser des balises et métadonnées appropriées. Ces dernières, qu’il s’agisse de la balise title ou la balise Meta-Description, jouent un rôle stratégique : inciter l’internaute à cliquer sur la page.
Les métadonnées doivent pour cela être cohérentes avec la ligne éditoriale et la page hôte. Elles doivent par ailleurs contenir les mots-clés et des verbes d’action incitatifs.
Éviter le copier-coller et assurer la sécurité de son site web
Les moteurs de recherche ont horreur du duplicate content (duplication de contenus). Ils vont même jusqu’à sanctionner de tels actes. Chaque contenu publié doit apporter de nouvelles informations afin d’enrichir davantage le web.
Créer de nouveaux contenus, c’est améliorer ses relations avec les moteurs de recherche et se démarquer de la concurrence. Aussi, il convient d’assurer la sécurité de son site, surtout s’il s’agit d’un WordPress.
Produire du netlinking de qualité
L’optimisation d’un site web revient également à mettre en place une stratégie netlinking performante. Le netlinking repose sur l’insertion des liens externes afin d’interagir avec d’autres pages. D’une part, cette stratégie enrichit l’expérience de navigation. Elle permet aussi de réguler le trafic web d’autre part.
Chaque lien sortant doit rediriger vers des contenus de qualité et des sites d’autorité. Le netlinking est aussi une opportunité pour augmenter la visibilité et la réputation de son site web. Les backlinks permettent en effet de souligner la fiabilité d’une page et incitent l’intérêt des lecteurs pour le site.
Un maillage interne, c’est-à-dire la création de liens qui redirigent vers des pages internes du site, est par ailleurs importante.
Être présent sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux demeurent l’un des atouts pour relayer ses contenus. Ils conviennent à toutes les entreprises et tous les secteurs du fait que l’audience qui s’y trouve est variée. Cela étant, chaque entreprise pourra en profiter pour susciter la curiosité et générer du trafic vers sa page. Cette stratégie se qualifie de Social Media Optimization.
Utiliser des outils web analytiques
Les moteurs de recherche proposent aux entreprises des outils gratuits pour améliorer le suivi de leurs statistiques SEO. Google Analytics est la référence en la matière. Il propose des statistiques pertinentes pour mieux cerner son audience. Cet outil permet également de comprendre le taux de conversion, l’acquisition de trafic et autres statistiques permettant d’optimiser son référencement.
Booster la qualité de ses contenus et établir une stratégie netlinking performante sont important pour gagner en visibilité sur la toile. Optimiser son référencement naturel revient aussi à travailler l’aspect technique de son site web.