On peut définir le processus de conception UX comme l’ensemble des activités que l’UX designer effectue en vue de définir, tester et affiner un projet UX. Plusieurs étapes doivent être considérées pour cette démarche. Des formations sont proposées par des experts pour la maîtrise parfaite de ce processus. Avant de vous renseigner afin de suivre une de ces formations, découvrez déjà comment on s’y prend pour piloter un projet UX.

Définir les besoins

Dans le processus de conception UX, il est nécessaire de définir les besoins de l’entreprise pour qui le site (ou l’application) est élaboré. Lors d’une formation en UX design proposé par des experts, cette question est abordée. L’UX designer doit bien comprendre et définir les besoins et les objectifs de l’entreprise. C’est une étape à ne pas négliger. L’ignorer fait courir le risque de manquer des problèmes fondamentaux et de ne pas obtenir les résultats escomptés. L’UX designer doit d’abord définir de façon claire le problème, c’est-à-dire la raison pour laquelle le projet est lancé. Il est tenu de poser des questions au client afin d’être bien fixé sur ses attentes.

Lire aussi : Figma vs Sketch, quel est le meilleur outil de conception pour vous ?

Faire des recherches

L’UX designer doit faire des recherches sur les utilisateurs qui sont au cœur du processus de conception UX. C’est un impératif puisque l’UX concerne la façon dont l’utilisateur réagit aux choses. C’est donc en faisant des recherches que l’UX designer peut connaître au mieux cette réaction. Et cela doit être bien planifié. Si l’UX designer n’enquête pas, ce serait difficile pour lui d’obtenir de bons résultats. De nombreuses techniques peuvent être utilisées pour cette recherche. L’UX designer peut mener des entretiens en direct avec quelques utilisateurs sélectionnés. Il aura à les regarder ou les enregistrer pendant que ces derniers interagissent avec le site ou le produit. On note également l’existence de services à distance qui offrent cette même possibilité à l’UX designer, sans qu’il ait à trouver et à héberger des personnes. Le professionnel peut également administrer des questionnaires et des enquêtes et créer des personas, c’est-à-dire des représentations abstraites d’utilisateurs typiques. Pour cela, des informations détaillées sont prises en compte, notamment le sexe, les loisirs, la profession, les habitudes, les intérêts, les attentes et les besoins.

Concevoir le design

Cette étape est très importante. Après avoir réalisé des recherches sur l’utilisateur, l’UX designer conçoit le design qui est communément associé à l’expérience de l’utilisateur. Il est question de penser l’architecture de l’information et le wireframing. L’UX designer devra identifier, classer et structurer le contenu du site web ou de l’application. Il montrera de façon claire comment une section est connectée à une autre. Aussi dans cette conception, est défini comment le contenu est affiché et comment procéder afin de le rendre facilement accessible par les usagers. Le plus souvent à ce niveau, la technique du cardsorting est employée. L’UX designer doit aussi définir des « flux d’utilisateurs ». Il s’agit des parcours et des actions hypothétiques que le professionnel pense que les utilisateurs effectueraient probablement ou qu’il souhaite que ceux-ci effectuent sur le site. L’UX designer peut facilement définir ces flux puisqu’il a pris le temps de connaître les utilisateurs et leurs besoins. Pour afficher ses idées de conception, ses choix et les résultats, il se base sur les wireframes. Il existe des applications de wireframing utilisables à cet effet. À défaut, des maquettes très simples peuvent être créées en dessinant sur du papier.

Construire un prototype et réaliser des tests

Après la définition de l’architecture de l’information et des wireframes, l’UX design peut travailler à la construction d’un prototype haute-fidélité. Il est question de mettre au point quelque chose qui est très proche de ce que sera le vrai site web. Une attention particulière doit ainsi être portée sur les détails graphiques, les interactions et la navigation. Ce qui manquera est le code réel. Après la mise au point d’un prototype fonctionnel, l’UX design passe à la réalisation de tests d’utilisabilité. Ce prototype fonctionnel est montré à des personnes qui n’ont pas connaissance de la conception. On observe ensuite comment celles-ci interagissent avec ladite conception. Les commentaires des personnes choisies sont recueillis pour faire d’éventuels ajustements. L’UX designer devrait aussi confier aux gens des tâches spécifiques à réaliser, comme acheter un produit ou suivre une formule d’inscription afin d’être sûr que tout fonctionne comme prévu. Ayant l’assurance que tout est parfait, l’expert de l’UX passe à la phase de conception du site en lui-même.