Optimiser le SEO de son site garantit sa visibilité. Il est essentiel d’adopter de bonnes stratégies pour cette démarche. Quelques piliers permettent d’obtenir le meilleur rendement possible du SEO. Ces aspects sont incontournables au référencement naturel. Trois principes sont les plus courants, à savoir une bonne performance technique, un contenu qualitatif et concis, des liens d’autorité. Le quatrième pilier est désormais connu, il s’agit de l’expérience utilisateur.

Les performances techniques

Plusieurs étapes contribuent à de meilleures performances techniques de votre site.

Thématiser le maillage interne

Un lien qui relie la page d’un site vers une autre page doit se concentrer sur un sujet. Chaque lien doit avoir son propre thème.

Baliser avec des balises Schema

Les balises de données structurées qui servent à structurer le code HTML des pages du site. Cette technique garantit un meilleur référencement.

Opter pour la structure HN du contenu

Insérer des balises HN en SEO aide à hiérarchiser les contenus. C’est une technique qui permet de structurer le contenu en titrage et sous-titrages.

Insérer des images légères

Illustrer un contenu est une technique essentielle pour le SEO. Il faut savoir choisir le bon format afin de ne pas alourdir le contenu et le site lui-même.

Rendre un site crawlable et indexable

Cette technique consiste à choisir un contenu pertinent pour mieux classer le site par Google et par

les robots d’indexation. Crawler un site permet de parcourir tous les URL rattachées à ce site. Indexer est la seconde étape après le crawling, il se concentre sur une seule URL.

Adopter l’obfuscation des liens inutiles

C’est un procédé qui permet de masquer des liens d’un site, jugés superflus aux moteurs de recherches.

Paginer correctement pour éviter la duplication

La pagination est un procédé à maîtriser puisqu’elle facilite la navigation. Elle est essentielle quand il s’agit de site avec un grand nombre de contenus. Cependant, une mauvaise pagination peut créer des duplications de contenus.

Baliser en Hreflang, l’outil d’un site multilingue

La technique Hreflang consiste à baliser le contenu pour un référencement international. Elle est utilisée par des sites qui traduisent leurs contenus en plusieurs langues. C’est également une

technique pour internationaliser un site. Cette démarche rendra le site plus accessible aux

internautes de différents pays.

Rendre le site accessible

Cette technique fait appel à plusieurs autres procédés. Cela consiste à affiner le fond du contenu. Il s’agit également d’offrir une meilleure forme avec des images, des vidéos, d’un bon choix de police et de couleurs.

Le contenu pour optimiser le SEO

Un contenu de qualité aide à optimiser le SEO. C’est un facteur déterminant au référencement naturel.

Privilégier l’intention de recherche

Les mots-clés ne suffisent plus pour le SEO, il faut aussi se focaliser sur l’intention de recherche des internautes. Il s’agit des besoins et des objectifs des internautes.

Travailler avec un H1 plus explicite sur l’intention de recherche

Choisir un H1 plus précis d’un contenu qui est orienté vers l’intention de recherche des internautes améliore la visibilité de la page et du site.

Hiérarchiser la structure HN

Un contenu hiérarchisé avec une structure HN atteste une page plus aérée et plus facile à référencer. Le moteur de recherche reconnaît plus naturellement le contenu. Il positionne ainsi le site sur la première page de ses résultats.

Proposer un contenu plurimédia

Concevoir un contenu plurimédia consiste à publier un film, une animation, une séquence audio ou vidéo. Il permet de doper l’intérêt des internautes pour un site.

Créer un topic cluster

C’est un procédé sur le contenu qui se concentre sur l’élaboration d’un ensemble de pages d’une même thématique. Ces pages auront une page-pilier au centre. Google trouvera plus facilement les contenus similaires sur le site.

Ne pas dupliquer

Le contenu dupliqué n’est pas recommandé pour optimiser le SEO. La duplication compromet le référencement naturel d’un site.

Enrichir le champ sémantique

Diversifier le champ sémantique et lexical dans un contenu le rend plus pertinent. Il est essentiel de

partir du mot-clé et de focaliser les termes sur ce mot-clé.

Le netlinking au service du SEO

Le netlinking est un procédé qui consiste à augmenter les liens hypertextes ou backlinks. Le netlinking a pour but l’amélioration de la visibilité du site. Le netlinking permet aussi de populariser le site.

Diversifier les ancres

Un mot ou un groupe de mots dans un texte sur lesquels l’internaute clique constitue une ancre de lien. Il faut varier les ancres de lien pour améliorer la qualité du texte.

Favoriser un profil de lien naturel

Il faut privilégier les ancres de liens naturelles. Elles doivent être spontanées. Les liens artificiels sont généralement pénalisés par Google. Le moteur de recherche les accuse de cacher les pages crédibles.

Augmenter les liens d’autorité

Un lien vers une page web plus ancienne participe à la qualité du netlinking. La réputation des sites que les liens pointent est importante.

Multiplier les liens thématisés

Il faut se concentrer essentiellement sur des liens qui communiquent des domaines à fort intérêt. Relier des sites ou des pages d’une même thématique est une bonne stratégie. Toutefois, il faut également savoir diversifier les thèmes.

Doubler les liens Do Follow

Le lien Do follow sont des liens externes insérés dans les commentaires pour atterrir sur un autre site. Multiplier les liens Do follow consiste à augmenter le nombre de ces liens.

Acquérir des backlinks sur une page indexée

Il faut acquérir des backlinks (liens entrants) de qualité qui pointeront vers vos pages de site importantes.

Varier les liens sur une page convenablement maillée

Une page maillée est une page reliée par un lien interne vers une autre page du même site. Ce procédé consiste à diversifier ces liens.

UX et engagement comme stratégie en SEO

L’UX définit l’expérience utilisateur. C’est un paramètre de classement dans les moteurs de recherche, en l’occurrence Google. L’UX détermine la facilité à utiliser le site. Il évalue aussi le plaisir de l’internaute à visiter le site.

Obtenir des éléments probants suffisants au-dessus des lignes de flottaison

La ligne de flottaison correspond à l’interface du site. C’est la première vue sur l’écran avant de défiler vers le bas. C’est un critère que les internautes vérifient. Il détermine alors l’expérience utilisateur.

Rendre les Call-to-action facilement identifiables

Il s’agit d’un outil cliquable sur une page d’un site. Ce bouton permet de changer un visiteur en un client potentiel. Un CTA identifiable est un bouton visible et reconnu comme « amorceur » de l’intérêt des visiteurs.

Optimiser la vitesse de chargement

La vitesse de chargement est un paramètre influent sur l’expérience utilisateur. Une page ou un site qui met du temps à se charger dissuade les visiteurs.

Travailler sur le taux d’engagement

Le taux d’engagement est un indicateur important de la performance d’un site. Il sert à mesurer le niveau d’engagement des internautes par rapport à un contenu. Le taux d’engagement est mesuré en fonction des interactions sur un contenu.