Chaque fin marque souvent le début d’un commencement, alors que 2021 touche bientôt à sa fin, les nouvelles tendances à prévoir des réseaux sociaux pour votre future stratégie sont bel et bien là !
De nos jours, en tant que spécialiste du marketing ou agence de Community management, nous comprenons que les consommateurs détiennent le pouvoir et mettent la barre de plus en plus haute quant au contenu personnalisé, la réactivité et une expérience client sur-mesure. Ne vous inquiétez pas, le secret est d’anticiper et c’est ce que nous avons fait en vous concoctant les 4 tendances social media prévues pour 2022 :
Tiktok, on top !
Alors qu’Instagram prenait la place numéro dans le cœur de tout marketeur ou agence digitale depuis quelques années, TikTok est venu tout chambouler ! En effet, étant l’application la plus téléchargée au monde et ayant plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, ce réseau social deviendra incontestablement le numéro 1 pour dynamiser sa communauté et communication. Contenu original et créatif, cette plateforme permet de, non seulement gagner en visibilité en ciblant des audiences qualifiées grâce à son algorithme ultra personnalisé, mais surtout de se démarquer en tant que marque en développant du contenu alliant ludique et fun.
Pour 2022, Tiktok vise l’e-commerce avec de nouvelles fonctionnalités visant à développer l’achat sur le réseau social permettant aux marques d’utiliser la plateforme pour vendre leurs produits en ligne sur leur profil.
Le social selling en plein rising ou en pleine croissance
On ne cesse de le répéter, la crise sanitaire a fait des intégrations d’outils de vente un réel MUST pour les plateformes social media. Aujourd’hui, réseaux sociaux riment bien souvent avec social selling et e-commerce : de nouvelles fonctionnalités introduites sur Instagram permettent aux internautes des achats sans besoin de quitter l’application. En 2022, le social selling deviendra sans l’ombre d’un doute un acteur décisif et primordial aux stratégies de social media marketing vu le besoin accru des consommateurs de rendre l’expérience d’achat plus fluide. Dans ce sens, cette tendance poussera les marques à considérer et profiter des diverses fonctionnalités des plateformes pour façonner leur parcours d’achat.
Contexte post-pandémie : nouveaux formats de contenu
Le confinement a laissé des traces dans tout type de secteur, pour les réseaux sociaux, il a aussi créé des tendances ! Audio, live, short video… l’effet confinement a changé notre façon de consommer en mettant le doigt sur le type de contenu correspondant à chaque cible. Mais qu’en est-il pour 2022 ? Avec des attentes qui évoluent également, le succès important de la vidéo et des contenus personnalisés, les internautes veulent s’informer mais surtout se divertir grâce aux formats suivants : vidéos en direct, vidéos courtes et audios. Toutefois, le format le plus en vogue sur les réseaux sociaux reste incontestablement les vidéos de 30 secondes maximum, assurant un contenu impactant et encore plus dynamique. Le secret d’une stratégie et d’un contenu réussi réside aussi dans l’analyse de son audience cible et l’amélioration de l’expérience utilisateur afin de garantir la pertinence du format, contenu et message adressé à son public. Ici, l’une des meilleures pratiques reste de faire appel à une agence digitale pour une sélection adaptée d’influenceurs par secteur et par résultats.
Le marketing d’influence en constante émergence
C’est une évidence, toute stratégie de marketing digital de nos jours requiert l’élaboration d’une partie dédiée au marketing d’influence, et ça n’est pas prêt de changer dans les années à venir ! Levier à ne pas négliger, le marketing d’influence est en pleine expansion depuis la montée de TikTok qui a donné lieu à des communautés d’influenceurs, qui constituent de nos jours un levier primordial, à ne pas négliger étant donné qu’ils permettent d’obtenir des résultats rapidement.
En 2022, le marketing d’influence continuera de constituer un des leviers stratégiques et majeures à toutes stratégies digitales. Néanmoins, la réussite de ces actions se démarque dans l’exploitation des opportunités que ce volet offre selon les objectifs de campagne afin de définir au mieux le profil d’influenceurs (macro ou micro influenceurs) correspondant aux goals.
En bref :
Comme chaque année apporte son lot de surprises, il faut toujours s’attendre à l’imprédictible et des fois mêmes l’inimaginable dans le monde des réseaux sociaux. Le secret tip est de rester le plus souvent à l’écoute de son public, du marché et des tendances afin d’être le plus créatif et réactif possible face aux divers changements. Aussi, en tant que spécialiste du marketing, il est tout à fait recommandé de consulter l’expertise d’une agence de Community management pour s’assurer des bonnes pratiques selon les campagnes que vous souhaitez lancer.