Il est fréquent d’entendre dire que la dématérialisation des services a conduit à la suppression de nombreux emplois. Pourtant, l’essor du numérique a engendré aussi l’apparition de nouveaux métiers. Dans l’hexagone, il s’agit de l’un des secteurs les plus dynamiques avec 35 000 embauches en moyenne par an. Vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi ? Vous souhaitez effectuer une réorientation professionnelle ? Vous pourrez envisager l’un de ces nouveaux métiers du digital.

Rédacteur de contenu web

Grâce à l’expansion de l’informatique, à l’avènement des blogs et des e-journaux, le redacteur web s’impose comme un acteur majeur dans le digital.  Il s’agit d’un métier de plus en plus favorisé par des jeunes souhaitant évoluer en tant qu’auto-entrepreneur. En effet, cette profession est généralement exercée sous le statut de freelance. Bien qu’il comporte des avantages considérables, il faut reconnaître qu’il requiert beaucoup de rigueur et d’autodiscipline pour répondre aux exigences du métier.

Sur le plan technique, étant donné qu’il écrit pour le net, un rédacteur de contenu web doit obligatoirement maîtriser les techniques de base du SEO. Ensuite, ce métier ne se limite pas à la rédaction. En effet, il est impératif que celui qui souhaite évoluer dans le domaine possède une bonne culture générale, et qu’il se documente quotidiennement. Il va de soi qu’il doit avoir un riche vocabulaire et une orthographe impeccable afin de garantir la qualité des contenus qu’il rédige.

Responsable de la stratégie digitale de l’entreprise 

Bien que le métier de responsable de la stratégie digitale soit très récent dans le secteur numérique, il est de plus en plus sollicité par les grandes entreprises. En effet, le rôle de ce professionnel est d’accompagner les grandes firmes dans leur migration vers le numérique. Le directeur de la stratégie digitale va élaborer les plans d’action à mettre en place pour optimiser le positionnement de l’entreprise sur le net tout en gagnant une part de marché en ligne. Avec la collaboration de son équipe, il va proposer les outils, les contenus ou encore les services qui répondent aux besoins des internautes.

Traffic Manager

Comme la mise en place et la gestion d’un site web représentent un certain investissement, il est impératif qu’il soit rentable pour l’entreprise. Pour cela, cette dernière a besoin d’un Traffic Manager. Celui-ci a des missions diverses telles qu’augmenter la visibilité de la page web, séduire de nouveaux contacts, gagner un trafic de qualité et booster les ventes en ligne de l’enseigne.

Pour y parvenir, il va recourir à divers leviers d’acquisition comme le SEO, le SEA, l’emailing ou l’affiliation. En même temps, il doit maîtriser les indicateurs de suivi afin d’évaluer le nombre de suivis sur le site et les profils des visiteurs.

Community Manager

Comme le redacteur web, le Community Manager est l’un des métiers les plus connus du digital. Il a pour fonction principale de veiller à la visibilité d’une marque ou une société sur les réseaux sociaux. En plus de fédérer, il va également s’occuper de la gestion d’une communauté d’internautes. Il est ainsi amené à produire des contenus qualitatifs sur ces divers supports médias.

Consultant CRM

Le CRM, ou Consultant Customer Relationship Management, est aux côtés des entreprises dans l’élaboration de leur relation avec les clients ainsi que dans le suivi de cette dernière. La plupart des firmes disposent d’une équipe de CRM mais l’appui du consultant est nécessaire dans la détermination des besoins et dans le choix des logiciels utiles au suivi. Ce professionnel peut également donner des formations aux employés CRM en cas de besoin.

À la suite des actions de suivi, de fidélisation et de satisfaction des clients, il va effectuer des analyses approfondies afin de déterminer les points à améliorer.

Expert webmarketing

Un expert en webmarketing communément connu sous l’appellation de responsable de la communication digitale est un métier qui attire de plus en plus de jeunes. Il joue un rôle important dans la mise en place de la stratégie marketing en générale du site web. En effet, il va intervenir dans les actions à mener pour accroître le trafic et le taux de conversion.

Webdesigner

Le webdesigner est, avec le redacteur web, le métier le plus créatif. Il a pour mission de concevoir des éléments graphiques pour le site web de l’entreprise. Il peut s’agir des logos, des icônes, des infographies ou encore des illustrations qui vont être postés sur la page web ou sur les réseaux sociaux.