À l’ère du digital, vous ne pourrez plus compter uniquement sur les techniques classiques de marketing. En effet, Internet offre infiniment de possibilités pour les entreprises de tout secteur. Pourquoi ne pas opter pour le growth marketing ? Ce concept tire avantage des différents moyens de communication digitaux existants. Découvrons de quoi il s’agit exactement dans ce qui suit !

Qu’est-ce que le growth marketing ?

Le growth marketing reprend des éléments du marketing traditionnel et les optimise entre autres avec le référencement naturel. Les autres techniques « 2.0 » du growth marketing sont : les tests A/B, les articles de blog à valeur ajoutée, les campagnes d’e-mailing, les contenus promotionnels innovants, etc. Pour ce faire, les équipes marketing s’appuient sur des données tangibles.

Le marketing traditionnel consiste à mettre en place des actions qui nécessitent un budget fixe. Toutefois, puisque le comportement des consommateurs évolue, vos techniques de communication devront aussi suivre la tendance.

Pour y arriver, vous pouvez recourir à des outils, tels que Google Adwords et le référencement sponsorisé. Grâce à ces nouvelles pratiques, vous pourrez améliorer la visibilité de vos pages web plus rapidement. Cela est important, car les marchés deviennent de plus en plus concurrentiels.

Les secrets pour réussir en tant que growth marketer

Un bon spécialiste du growth marketing de croissance doit posséder certaines qualités. Voici les plus importantes afin d’améliorer votre pagerank (votre classement sur les moteurs de recherche).

L’utilisation de données tangibles

Dans le monde entrepreneurial, l’époque où l’on prenait des décisions en se fiant à son instinct est révolue. Le spécialiste du marketing de croissance moderne utilise des données pour déterminer les stratégies qui fonctionnent. Naturellement, il doit être à l’aise avec plusieurs outils d’analyse.

Pour commencer, il devra passer par la collecte de données. Pour ce faire, il ne suffit pas de mener des études de marché physiques. Internet offre aussi la possibilité d’emmagasiner des données pertinentes sur les consommateurs.

La créativité

Afin de percer sur un marché concurrentiel, il ne faut pas avoir peur de tenter quelque chose de totalement nouveau. Cela peut se faire aussi bien au niveau de la promotion que des offres proprement dites. Concrètement, vous pouvez offrir des cadeaux (qui n’ont rien à voir avec vos produits) à vos consommateurs, par exemple. Pour ce faire, vous pouvez faire un partenariat avec d’autres marques. Ce sera une stratégie gagnante pour les deux parties.

La compréhension de votre offre

Dans le monde de la vente, il y a une vérité à ne jamais oublier. Vous ne pouvez pas vendre un produit que vous ne comprenez pas. Ainsi, il faudra prendre le temps de cerner toutes les spécificités de votre offre. Vous serez à même d’expliquer aux clients l’intérêt de l’acheter.

La persévérance

Dans le growth marketing, une expérience ratée ne doit jamais être considérée comme une mauvaise chose. En réalité, si vous échouez, vous saurez rapidement ce qui n’a pas marché. Vous pourrez alors éviter de commettre les mêmes erreurs par la suite.

Comme il n’est pas possible de prédire le futur, soyez prêt à tout essayer pour voir ce qui fonctionne. Vous finirez par découvrir les meilleures tactiques. Bien évidemment, vous pourrez les améliorer continuellement.

L’art de raconter de bonnes histoires

Toutes les données du monde ne vous aideront pas à déterminer comment établir un véritable lien avec vos utilisateurs. Vous devez être capable de trier les meilleures informations en termes de qualité et de quantité. Cela vous servira à créer une histoire convaincante à votre cible.

Le fait d’être multitâche

En tant que growth marketer, vous aurez plusieurs responsabilités à assumer. Dans ce cas, vous devrez être très bien organisé et avoir un panel de compétences à votre actif. Bien sûr, il ne s’agira pas de devenir un expert en informatique vu que vous travaillez sur le web. Cela signifie juste que vous devrez surveiller sur toutes vos campagnes marketing et savoir contacter les bonnes personnes.

 

Vous l’aurez compris, le growth marketing sert principalement à augmenter le trafic de vos plateformes virtuelles. Pour se lancer, vous devez comprendre les atouts et les limites du marketing traditionnel. Après cela, faites le nécessaire afin de vous connaître avec les outils de communication digitale ! Et surtout, n’ayez pas peur d’innover !