Pour booster la visibilité de votre entreprise, il existe une grande variété d’outils marketing dont vous pouvez vous servir. Le webinar (webinaire) en fait partie. Il désigne ces conférences en ligne qui ont le vent en poupe ces dernières années. 

Leur particularité réside dans le fait que les barrières géographiques entre l’entreprise et les prospects n’existent plus. Ainsi, il est plus facile de proposer une expertise à diverses personnes réparties dans le monde entier. Comment organiser un webinaire, et le réussir ?

Quel est l’intérêt du webinaire ?

Un webinaire fait bénéficier à l’entreprise qui l’organise de nombreux avantages. Avec internet et quelques outils informatiques, vous pourrez rassembler des intervenants et des spectateurs. À l’opposé d’un séminaire physique, il n’est pas nécessaire de disposer ou réserver une salle. Tout se passe en ligne, ce qui diminue les différents frais liés à la logistique.

Selon les entreprises, l’objectif d’un webinaire peut être variable. Il peut s’agir de générer des leads qualifiés, ou des ventes directes. Dans le cas où il faut soigner l’image de marque, un objectif secondaire peut être défini. Ce dernier sera encore plus important, si les participants font déjà partie de votre clientèle.

Organiser et préparer un webinaire

Toute réussite d’un webinaire passe par une bonne préparation. Au cours du mois qui précède l’événement, vous devrez idéalement avoir tout mis en place. En plus de la location studio vidéo, il faudra :

  • Définir le thème et la stratégie commerciale du webinaire ;
  • Choisir les canaux de communication pour annoncer l’évènement ;
  • Lancer l’inscription, et retenir les prospects.

Voici ce qu’il faudra retenir des détails de chacun de ces points clés.

Le thème du webinaire

Le sujet de votre webinaire ne devra pas être choisi sur un coup de tête. Il est fortement conseillé d’identifier un besoin de vos clients, et proposer une solution. C’est le moyen le plus certain de les intéresser. Le webinaire sera alors un creuset dans lequel ils feront la découverte de cette solution, son usage et ses avantages. En fin de compte, vous devrez instaurer un échange où chacune des deux parties, le public et vous gagnez.

La communication autour de votre webinaire

Pour que le webinaire soit réussi, il est important que vous captiez le plus de prospects possible. Le moyen d’y parvenir consiste à utiliser un maximum de canaux. Comme vous pouvez vous en douter, cela implique la préparation d’un plan de communication :

  • Cibler les moyens de communication les plus adaptés pour toucher la cible : réseaux sociaux, SMS, e-mailing, etc. ;
  • Concevoir des textes et visuels attrayants pour informer à propos de votre webinaire ;
  • Lancer les campagnes de communication aux dates requises, et de nombreuses fois : ne lésinez donc pas sur les mails et les relances, de même que les réseaux sociaux.

Le choix de vos dates de communication est très important. En pratique, vous pourrez mettre en place un compte à rebours jusqu’à la présentation en ligne. De manière cyclique avant l’évènement, relancez la communication. C’est le meilleur moyen de faire grossir l’audience.

Inscription et rétention des prospects

La particularité du webinaire réside dans le fait qu’il est un contenu à forte valeur ajoutée. Vous pouvez vous en servir, pour démontrer votre expertise à vos prospects. Par ailleurs, c’est un outil de détection des prospects qui ont des besoins spéciaux. Ces derniers sont plus concernés par la présentation que vous ferez.

La création de votre événement en ligne passe par celui d’un formulaire dédié aux inscriptions. Ce dernier permet d’évaluer l’intérêt de la cible, et générer des leads qualifiés. Vous devrez alors veiller à ce que le formulaire soit disponible en ligne, sur votre site ou une page spécifique. Vous pourrez ainsi partager le lien d’accès aux participants. Autrement dit, cette page sera l’entrée de votre tunnel de vente.

L’animation du webinaire

Lorsque votre webinaire est bien animé, vous parvenez à capter toute l’attention de vos prospects. Le contact que vous engagez avec les participants est humain, et très personnel. Il est d’une grande importance dans votre stratégie commerciale. Au cours de ce webinaire, vous bénéficiez de toute l’attention des prospects. Veillez donc à ce que le matériel utilisé soit de qualité.

Entre autres, il s’agit de :

  • La webcam ;
  • Le micro ou un casque-micro ;
  • Un bon débit de connexion internet.

Quelques heures avant votre présentation, veillez à ce que le matériel de vos intervenants soit testé. N’oubliez pas qu’à votre prise de parole, vous mettez en jeu l’image et l’expertise de votre entreprise.