Quand on parle de marketing digital, on se réfère plus souvent au SEO, au social ads et au référencement sponsorisé. Toutefois, il convient de noter que l’emailing pourrait aussi être parmi les meilleurs canaux pour promouvoir une marque ou une enseigne. Très facile à mettre en place, pour réussir sa campagne de e-mailing, il faut tout de même prendre en compte quelques paramètres.
Quels sont les avantages de faire de l’emailing ?
Même si certains pensent que l’envoi d’email marketing est obsolète, il reste toujours l’un des meilleurs outils pour convertir des prospects et fidéliser ses clients.
Taux de conversion élevé
Contrairement à d’autres campagnes, les emails marketing peuvent proposer un taux de conversion élevé. Par contre, pour parvenir à cet objectif, il ne faut pas oublier de savoir bien segmenter ses cibles. À part cela, en matière de ROI, faire de l’emailing reste une solution très low cost.
Outil de communication personnalisable
Que ce soit en termes de B to B ou B to C, il est possible de modéliser de 1 000 et une manière un emailing. Ce qui est également très intéressant, c’est qu’on peut tout à fait automatiser sa campagne pour gagner encore plus de temps. De plus, cela vous permet de communiquer après de vos contacts rapidement et facilement en personnalisant votre message, selon vos cibles.
Comment réussir sa campagne d’emailing ?
Même si l’emailing n’est pas vraiment trop complexe à réaliser, il faut quand même savoir définir une bonne stratégie avant de débuter sa campagne.
Savoir segmenter ses cibles et ses contacts
Un email commercial s’adressant à la mauvaise cible, aux mauvais contacts et clients ne sert pratiquement à rien. De ce fait, pour avoir un meilleur taux de conversion, réponses et éviter les pertes de temps, il est obligatoire de faire une segmentation. Cette segmentation, vous permet d’envoyer des campagnes d’emailing adaptés à votre cible, tout en optimisant le taux d’ouverture de vos mails.
Emailing une arme de guerre, si vous travaillez votre contenu
Que ce soit un email de type B to B ou B to C, le destinataire ne prend pas plus de 5 secondes pour lire le contenu de votre mail. À cet effet, le travail du contenu, de copywritting est capital pour attirer votre contact vers votre objectif. Dans la mesure du possible, l est toujours conseillé de créer des textes attrayants ainsi qu’une image facilement compréhensible comme une infographie.
Emailing Marketing : Choisir le bon outil
Le choix du logiciel que vous devriez utiliser lors d’une campagne d’emailing n’est pas aussi à négliger. En fonction de la taille de votre base de données, de vos contacts, ainsi que l’envergure de la campagne, vous devez définir au préalable si vous devez utiliser un outil gratuit ou un logiciel de gestion d’envoi d’email payant.
Prendre en compte le RGPD
Depuis la mise en application du Règlement Général sur la Protection des Données ou RGPD, les campagnes de communication digitale sont de plus en plus restreintes. En matière de e-mailing par exemple, il est interdit d’envoyer des offres commerciales à une personne physique sans le consentement de ce dernier. Cependant, vous utilisez les campagnes d’emailing dans votre communication auprès de vos contacts B2B sans problème.
Des agences de communication peuvent vous accompagner dans cette démarche. Vous pouvez retrouver une sélection des meilleures agences de com de la Normandie ici : https://wozata.fr/agence-communication-normandie/. Alors, envie de vous lancer dans l’utilisation de l’emailing pour votre communication ? Parfait, notre équipe se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.