De nombreuses entreprises et agences de marketing digital se demandent si elles devraient créer une page de destination ou un site Web à part entière pour mettre en valeur leur présence en ligne ou une offre donnée. C’est une question tout à fait légitime et pertinente. Tous les deux ne servent pas les mêmes objectifs et répondent à deux logiques distinctes.
Dans cet article, nous explorerons les différences entre les pages de destination et les pages Web afin de vous donner un aperçu clair sur les usages de chacune, quand les utiliser et comment les réussir.
Qu’est-ce qu’un site web ?
En général, les pages web standards font partie d’un site web plus vaste. En tant que telles, elles ont des éléments de conception et de navigation communs, ce qui signifie plus de choses à voir et plusieurs manières d’aller à d’autres endroits sur le site. Elles peuvent également contenir d’autres contenus, images ou appels à l’action qui mènent à d’autres pages du site web. Il s’agit d’un groupe intégré de pages conçues pour aider le visiteur à atterrir pour naviguer vers une zone d’intérêt.
Qu’est-ce qu’une landing page ?
Les landing pages ou pages de destination sont, cependant, une forme de page web destinées généralement à un but très spécifique, notamment pour remplir un formulaire d’inscription, découvrir une offre ou vendre un produit. Les internautes vont généralement y « atterrir » après avoir cliqué sur le lien d’une annonce en ligne.
Elles ne sont pas destinées à un usage général et ne ressemblent pas aux autres pages web, bien qu’elles puissent être sur le même domaine. C’est un outil très polyvalent qui est généralement utilisé par l’agence digitale pour les campagnes marketing ou les campagnes de génération de leads. Il peut également être utilisé comme un teaser pour un site web à venir, et plus encore.
Alors, la principale différence entre les pages standards et les landing pages est que les pages de destination sont simplifiées et ne comportent pas de distractions – elles ne visent pas à rediriger l’internaute ailleurs. Plutôt, elles se concentrent sur une seule action pour laquelle elles sont optimisées.
En fonction de vos besoins et de vos objectifs, vous serez amenés à faire le choix entre une landing page ou un site web. Afin de vous faciliter la tâche, voici quelques scénarios pour chacune des deux situations et des usages que vous pouvez en faire.
Landing page ou site web : Pourquoi opter pour un site web ?
- Raconter votre histoire
Grâce à de multiples pages comme À propos de nous, Mission, Valeurs, Emplacements, Contactez-nous, etc., vous pouvez expliquer, dans vos propres mots, ce qu’est votre entreprise, ce que vous proposez et en quoi vous êtes différent. Considérez toutes les questions courantes qu’un client peut avoir sur votre entreprise – c’est l’endroit idéal pour y apporter des réponses.
Votre site Web vous permet d’organiser les informations de manière logique et structurée grâce à une arborescence bien pensée. Par contre, sur une simple landing page, toutes vos informations seraient empilées et les utilisateurs ne feraient probablement pas défiler pour checker les informations vers le bas. La clé est d’organiser votre contenu web de manière centrée sur le client. Rappelez-vous, ce qui a du sens pour vous pourrait ne pas avoir de sens pour votre marché cible. De manière générale, les tests utilisateur sont le seul moyen susceptible de vous donner une idée sur l’organisation optimale de votre site web.
- Expliquer vos produits ou services
En effectuant une recherche sur Internet, les utilisateurs peuvent ne pas être sûrs à 100% de ce dont ils ont besoin ou de ce qui est disponible. A l’aide de votre site web, vous pouvez exposer votre offre en détail et encourager les clients à creuser plus profondément.
Gardez à l’esprit que le but d’un site web est d’informer, pas nécessairement de vendre – ça c’est le boulot de la page de destination (à moins que vous ayez un site e-commerce). Ainsi, il est préférable d’en faire un site web riche, utile, informatif et surtout intuitif. Pour ce genre de site, nous vous recommandons de vous rediriger vers des agences spécialisées dans la création et l’optimisation des sites web
- Améliorer votre référencement
L’optimisation des moteurs de recherche, qui aide les utilisateurs à trouver votre entreprise avec les bonnes requêtes de recherche, est le saint-graal de tous les sites web. Évidemment, il est inefficace de cibler plusieurs mots-clés sur une page, il est donc idéal voir inévitable d’avoir plusieurs pages pour cibler les mots-clés les plus pertinents pour votre business. Concrètement, chaque page doit avoir un mot-clé dédié, afin que les utilisateurs puissent tomber dessus plus facilement après une recherche. Ceci est un avantage majeur en faveur du site Web au dépend d’une page de destination.
Landing page ou site web : Pourquoi opter pour une landing page ?
- Rentabiliser une publicité PPC
Google juge la qualité des annonces au paiement par clic (PPC) en partie par rapport à leur pertinence par rapport à la page liée, et une page de destination spécifique construite autour de l’annonce sera plus pertinente qu’une page générale de produits ou de services. Cela signifie qu’il la remonte plus haut dans les résultats de recherche et met en avant ce que recherchent les visiteurs. La combinaison publicité PPC et une page de destination dédiée semblent parfaitement adaptées aux offres suivantes :
- Nouveau produit
Ciblez des mots-clés pertinents dans votre annonce PPC et créez une page de destination présentant votre nouveau produit. Cela vous permet de relancer les ventes en mettant en avant ce produit en exclusivité.
- Remise
Les clients à la recherche d’un prix particulier répondront probablement à des mots-clés liés au coût et à une page de destination proposant une réduction.
- Événement
Bien qu’il soit judicieux de mettre en avant votre événement sur le site web officiel de votre entreprise à destination de vos clients et/ou fans existants, une page de destination sera plutôt destinée aux utilisateurs qui recherchent exclusivement cette information ou d’autres événements similaires.
- Utiliser des lead magnets
Votre lead magnet peut être n’importe quel type de contenu utile accessible exclusivement via un formulaire. Sur la page d’atterrissage, l’utilisateur remplit le formulaire en fournissant au moins son nom et son adresse e-mail. C’est pourquoi une page de destination peut également être appelée page d’opt-in ou page de capture de prospects.
Concevez votre page de destination spécialement pour le lead magnet, en mettant l’accent sur le contenu, la forme et les mots-clés. Envoyez le lien vers cette page de destination à vos prospects existants dans le cadre d’une stratégie de lead nurturing, ou rattachez-le à vos réseaux sociaux, des mots-clés organiques ciblés ou de la publicité PPC pour générer de nouveaux prospects.
- Tester différentes versions
Étant donné la simplicité d’une page de destination en termes de forme, de contenu et d’objectif, il est beaucoup plus facile d’effectuer des tests avec en comparaison avec un site web dans son intégralité. Certaines entreprises testent deux ou trois versions de pages de destination différentes, d’autres en testent 40 ou 50.
Cela est particulièrement vrai si la promotion est destinée à rester sur le long terme ou si elle ne fonctionne pas aussi bien que prévu. Grâce aux bons outils, vous pouvez tester votre page en continu, la rendant aussi conviviale et convaincante que possible.
- Attirer des cibles variées
Vous n’avez pas qu’une seule manière de saluer tous ceux que vous rencontrez, et vous ne devriez pas avoir une seule page pour tous vos clients. Si votre site web reste assez générique – il est censé l’être déjà -, vous pouvez créer des pages de destination personnalisées ou vous le demander à votre agence digitale pour attirer certains segments de marché. Gardez à l’esprit que le contenu, l’offre, le style de page et la publicité que vous choisissez déterminent l’impact de la page sur le nouveau marché.
Si vous hésitez entre une page de destination et un site Web, envisagez d’utiliser les deux ensembles. Chacun devrait être employé pour des objectifs différents, et aucun ne devrait remplacer l’autre dans l’ensemble. Si vous n’avez jamais utilisé de landing page auparavant, ou si vous n’avez pas encore créé de site web, c’est le moment idéal pour commencer.