Des sociétés d’hébergement sont chargées de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de votre site sur le net. Cela inclue la connectivité, les protections différentes relatives à votre site, le développement et la gestion du site. Selon les besoins de chaque entreprise, il existe plusieurs services d’hébergement avec différents plans de structure. Il vous est possible de recourir à un hébergement mutualisé, qui consiste à partager votre disque dur et votre bande passante à d’autres sites du même serveur. Vous pouvez également vous tourner vers un hébergement dédié, pour un usage exclusif du serveur. Mais alors comment bien choisir le bon hébergement ?

Analyse de vos besoins 

Choisir le bon hébergement pour son site dépend largement de vos besoins et de votre anticipation de croissance future. Si vous avez un site web statique par exemple, cela ne nécessite pas d’employer de gros moyens. Par contre si vous êtes présent sur le net en tant que commerce électronique opérationnel, vous devez envisager des solutions qui vous offrent plus de garanties, de fiabilité et beaucoup de performances. Ainsi, lorsque vous devez choisir votre hébergeur web, vous devez avant tout considérer les caractéristiques de votre site web.

Le choix du serveur

Vous êtes maintenant confronté au choix du meilleur serveur à privilégier pour votre site web. Vous devez choisir entre un hébergement Linux ou un hébergement Windows ? Cela implique davantage les besoins de votre site. Cela prend en compte vos applications, vos langages et vos bases de données. Généralement, le langage de programmation PHP est idéal pour un hébergement Linux, tandis qu’un langage ASP ou ASP.NET est favorable pour l’hébergement Windows. Les bases de données son aussi à considérer car chez Windows, il vous sera plus utile d’utiliser SQL Server. Linux préconisera l’application des bases de données MySQL.

Les atouts à rechercher chez un hébergeur

Un bon hébergeur doit pouvoir non seulement répondre à vos besoins respectifs, mais aussi vous apporter plusieurs avantages. Les principaux critères qu’il faudra donc tenir compte lors du choix de votre hébergeur sont les suivants :

  • La sécurisation de l’hébergement : Optez pour une solution qui assurera la sécurité de vos données via des pare-feu mis à jour régulièrement. 
  • L’hébergement « élastique » : Si votre forfait a atteint les limites prévues, votre site ne sera pas directement bloqué mais pourra bénéficier automatiquement d’une solution supérieure pendant 14 jours. 
  • La rapidité de l’hébergement : Afin de vous fournir des temps de réponses plus rapides, votre hébergeur doit pouvoir soutenir les performances de ses plateformes d’hébergement. 
  • La flexibilité de l’hébergement : Que vous choisissiez un serveur Linux ou Windows, vous devez vous assurer que votre hébergeur vous fournit un hébergement tout à fait flexible, en s’adaptant à la taille de votre site. Cette flexibilité doit aussi être accompagnée par la gestion facile de votre site. 

Enfin, n’oubliez pas de tenir compte de l’autorité et de la fiabilité de votre hébergeur pour vous assurer une collaboration sérieuse, croissante et durable. Fiez-vous davantage à l’expérience des autres sites internet par rapport à leurs hébergeurs.