Pour se lancer sur le web, Les questions qui se posent sont : quels sont les bases de la réussite d’un blog féminin ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Cet article vous livre quelques conseils en ce sens.
Les bases
Trouver un nom attrayant
C’est souvent la première question que l’on se pose lorsqu’on se lance dans la création de blog : comment l’appeler ? Le nom de votre blog féminin doit allier originalité et optimisation. Que veut-on dire par “optimisation” ? Cela veut dire que le nom de votre blog doit être facile à retenir, facile à écrire et surtout facile à trouver sur les moteurs de recherches et les réseaux sociaux. Prenez exemple sur les blogs féminins comme Femmes-club.com ou encore Blogdemoi.com.
Aussi, assurez-vous que le nom reste le même sur toutes les plateformes, que ce soit sur le web, sur les réseaux sociaux et même au niveau de votre adresse mail.
Vous l’aurez compris, vous devez prendre votre temps pour réfléchir au nom de votre blog pour être pertinent et attrayant. Si vous avez déjà une idée en tête, recherchez-la sur Google pour être sûr que personne n’a encore eu la même idée que vous.
S’orienter vers sa passion
Ici, il est question de connaître l’orientation de votre blog. En d’autres termes, c’est le thème général de votre blog féminin que vous devez déterminer. Le mieux est de toujours écrire sur ce qui vous passionne. Partagez vos expériences et vos connaissances en vous appuyant sur des faits réels. Être blogueuse, c’est déployer toute son énergie et ses efforts dans la création de nouveaux contenus. Ainsi, si vous allez écrire sur des choses qui ne vous intéressent pas, vous et vos lecteurs allez-vous lasser au bout d’un moment.
Les erreurs à éviter
Écrire sans stratégie
Qu’est-ce qu’une stratégie en termes de blog féminin ? Avoir une stratégie de blog, c’est savoir pour qui vous allez écrire, comment écrire, et à quelle fréquence écrire. Est-ce que vous écrivez pour des directeurs d’entreprises, pour des mères au foyer ou pour des adolescents ? Vous devez déterminer précisément votre public cible avant de vous lancer pour offrir le contenu adéquat.
Après avoir déterminé votre public, il vous sera plus facile d’appréhender leurs préférences. Par exemple, si vous allez écrire pour des femmes au foyer, vous adopterez un ton convivial et intuitif en écrivant sur des astuces déco ou autres.
Mettre de côté le SEO
Le SEO désigne l’optimisation des moteurs de recherche. C’est le moyen idéal pour gagner en réputation web. Il s’agit de jouer sur les mots-clés, les tournures de phrases, les maillages internes et externes pour monter en place dans les résultats de recherche des moteurs. C’est une stratégie à long terme, car dès que vous avez une bonne e-réputation, vous ne pouvez redescendre que lorsque vous changez de ligne éditoriale ou que vous arrêtez de vous soucier du référencement.
Ainsi, avant d’écrire, effectuer une recherche de mots-clés associé à votre sujet. Comprenez également les requêtes de recherche qui peuvent s’y rattacher. Insérez des liens internes et externes dans vos articles.