Avant l’année 2020, le digital est déjà très présent dans le quotidien, aussi bien dans le domaine professionnel que privé. Dans le cadre de l’événementiel, il était plutôt présent sous forme d’outils ayant pour rôle d’amplifier les effets sur l’événement et d’inciter l’engagement des participants. Avec l’arrivée du Covid et le confinement, la réalisation d’un événement digital devient une alternative très utilisée par les entreprises pour les événements internes, les conférences, les salons professionnels, etc. Comme réussir un événement digital est devenu essentiel pour favoriser la crédibilité de l’entreprise, ce billet propose de découvrir 4 conseils utiles pour favoriser sa réussite.

Déterminer les objectifs afin de bien identifier la cible

Tout comme pour un événement classique, la première chose à faire lors de la préparation d’un événement digitale est de définir les objectifs pour bien identifier la cible. En effet, le format digital/live impose de concentrer son énergie sur l’essentiel de manière à pouvoir privilégier un message clair. Il est important d’avoir une ligne éditoriale rigoureuse.

En organisant un événement virtuel ou une animation digitale, l’organisateur fait abstraction de la contrainte d’éloignement et espère ainsi élargir son public. Dans la même mesure, il vise à donner plus de visibilité à son événement.

Choisir un lieu adapté pour réaliser l’événement digital

Il s’agit d’une étape importante à ne pas négliger afin de favoriser la réussite d’un événement digital. Lors de la préparation d’un événement classique, l’organisateur se doit de chercher une salle, un lieu événementiel ou un centre de convention pour sa réalisation. Cela vaut également pour la préparation d’un événement virtuel.

Il requiert tout aussi bien comme support de tournage un lieu, pouvant être événementiel ou non, tel qu’une salle, les locaux de l’entreprise ou encore un studio avec un plateau TV. Quel que soit le choix de l’organisateur, le lieu devra être bien équipé pour permettre de réaliser un événement digital.

Mettre en place un univers digital propre à l’événement

C’est l’occasion pour l’entreprise de se démarquer en offrant à ses invités une fabuleuse expérience les plongeant dans un univers digital, graphique, visuel et sonore unique qui servira en amont pour la communication dans les réseaux sociaux, les médias et les divers canaux de communication auprès de ses clients et prospects.

L’ensemble de ces éléments devra être transmis à ses intervenants de manière à ce qu’ils l’intègrent à leurs présentations vidéos. Cela apportera ainsi qualité, homogénéité et confort pour les participants. Par ailleurs, l’organisateur doit garder à l’esprit qu’il est essentiel de bien prendre soin des participants, car à la différence d’un salon ou d’une conférence classique, ceux-ci ont la possibilité de quitter l’événement en 1 clic.

Prévoir des interactions

Comme déjà stipulée précédemment, l’audience d’un événement digital peut se déconnecter très rapidement. Pour maintenir son attention, l’organisateur doit faire en sorte de s’impliquer tout au long de l’événement. Le Live doit laisser une place importante aux échanges entre les intervenants et les participants.

Cela constitue une occasion de répondre aux questions permettant de mieux comprendre le message par moment. Il est également possible d’effectuer l’interaction en passant par les réseaux sociaux, notamment en utilisant des hashtags sur Twitter afin de faire remonter les discussions autour de l’événement.