Internet, c’est formidable, mais en son sein, cohabitent le meilleur comme le pire. Du coup lorsque l’on vous parle de cours d’anglais en ligne, eh bien vous êtes perplexe.

Apprendre l’anglais à distance, seul devant son écran ? En soi, l’idée n’est pas mauvaise. D’ailleurs, il suffit de penser aux années de pandémie pour s’en convaincre. Et puis, c’est sans doute plus pratique et plus flexible qu’une formation traditionnelle dispensée dans un centre…

Malgré tout, rien n’y fait, vous n’êtes pas convaincu. Et si tel est le cas, alors cet article vous est adressé ! Voici 6 idées reçues sur les formations d’anglais en ligne que nous allons démentir, sans trucages et sans tours de passe-passe !

(Note : cet article invité est écrit par Marion, de l’équipe SpeakUp English Coaching)

#1. Cours d’anglais à distance : une relation apprenant/enseignant pas très personnelle

Parler anglais, surtout lorsque l’on débute, est un exercice stressant, il faut le dire. Chercher ses mots, formuler des phrases bancales, sentir le poids de l’accent français à chaque syllabe… Non, ce n’est pas agréable, et ça l’est d’autant moins par écrans interposés !

Cela, certains organismes de formation d’anglais à distance l’ont bien compris. C’est pourquoi ils choisissent des enseignants dont le métier n’est pas uniquement de vous aider à comprendre la grammaire anglaise.

Véritables « coachs », leur rôle va bien au-delà de celui de professeur d’anglais traditionnel :

  • Tout d’abord, ils vous aident à cibler vos objectifs ainsi que vos lacunes pour mettre en place un plan d’apprentissage sur mesure, qui correspond réellement à votre profil ;
  • Ensuite, ils réalisent un véritable suivi afin de mesurer votre évolution et vos progrès ;
  • Très à l’aise sur le plan humain, ils savent activer les bons leviers de motivation au bon moment ;
  • Enfin, habitués à dispenser leurs cours d’anglais via internet, ils savent créer une ambiance décontractée et propice à l’apprentissage, même par écrans interposés.

On est assez éloigné du cliché du cours d’anglais froid et anonyme, non ?

#2. Le contenu pédagogique des formations d’anglais à distance n’est pas qualitatif

Une idée reçue assez répandue concernant les formations en ligne : ce n’est pas un format d’apprentissage qui permet d’améliorer l’expression orale. C’est vrai, et faux à la fois.

En effet, il existe en réalité deux types de formations en ligne qu’il ne faut pas confondre :

  • Les formations « e-learning »: il peut s’agir de l’accès à une plateforme d’apprentissage en ligne sur laquelle sont disponibles des cours et des exercices sous différentes formes (vidéo, texte, enregistrement), ou d’un e-book, ou encore d’une « masterclass ». La caractéristique principale est que l’apprenant est totalement autonome et ne peut que très rarement demander l’aide d’un professeur ;
  • Les formations types « cours à distance »: ils peuvent être individuels ou en groupe, dispensés par visioconférence, et le plus souvent, des supports pédagogiques sont fournis et des exercices sont à réaliser entre chaque session.

L’un n’est pas forcément meilleur que l’autre, toutefois, si vous souhaitez progresser en expression orale, alors les formations type « e-learning » ne sont pas les plus adaptées. En effet, elles conviennent davantage à celles et ceux qui ont besoin de s’améliorer en grammaire et en conjugaison. Certaines proposent d’ailleurs des examens blancs et des exercices types pour préparer le TOEIC, le TOEFL ou tout autre examen d’anglais.

Du reste, ces deux formules ne sont pas nécessairement opposées, elles sont d’ailleurs plutôt complémentaires ! Certains organismes de formation proposent une formule 2en1 : un accompagnement personnalisé, en plus de l’accès à une plateforme d’apprentissage. C’est, selon nous, un excellent compromis, car cela vous permet de réviser et de vous entrainer en autonomie tout en profitant des conseils et des explications d’un enseignant.

#3. Les formations d’anglais professionnel à distance n’ont pas de poids sur un CV

Sur internet, on a parfois l’impression que c’est la loi de la jungle et que n’importe qui peut se prévaloir du titre de professeur d’anglais. Après tout, qui est là pour vérifier ?

Le risque de se retrouver avec des PDF pompés et/ou de piètre qualité est bien réel. Sans parler du fait que le supposé enseignant n’est pas forcément très pédagogue, et peut-être même qu’il n’est pas plus doué en anglais qu’un élève de terminale. Et quand bien même il serait bilingue, cela ne fait pas nécessairement de lui un bon prof, n’est-ce pas ?

Vos craintes sont justifiées. Néanmoins, il existe un moyen redoutablement simple et efficace de se prémunir face à ce type de désagrément : l’avis des internautes.

Le retour d’expérience des anciens élèves est une petite mine d’informations. Non seulement vous pourrez évaluer si les points forts cités correspondent à vos attentes, mais en plus, le profil des élèves vous donnera une idée assez précise du type de public à qui s’adresse la formation.

#4. Les cours d’anglais à distance, c’est très cher

Certains – si ce n’est la plupart – d’entre vous, sont sur le point de se (re)mettre à l’anglais pour des besoins professionnels. Du coup, suivre une formation d’anglais professionnel à distance représente un enjeu de taille : souvent, il s’agit d’augmenter vos chances de trouver un emploi, dans certains cas, l’accès à un poste ou à des missions plus gratifiantes, et puis parfois, il est carrément question de conserver son travail.

Bref, il ne s’agit pas simplement de maitriser l’anglais des affaires, encore faut-il que votre supérieur, votre manager ou votre recruteur ait la preuve que c’est bel et bien le cas ! Et c’est là que les aprioris sur les formations d’anglais à distance ont la peau dure.

Pour rejoindre ce que nous disions un peu plus tôt : qu’est-ce qui garantit la qualité et l’utilité de la formation ? S’il n’y a pas de diplôme visé par l’État à la sortie, alors à quoi bon ?

C’est là que les certifications de niveau d’anglais entrent en jeu. En effet, la plupart des formations d’anglais professionnel vous préparent à passer le TOEIC, CLOE, Language Cert, ou tout autre examen d’anglais faisant foi de votre niveau de manière officielle.

Ces examens demandent une bonne préparation, et avec l’aide d’un professeur, vous mettez toutes les chances de votre côté.

#5. Les applications pour apprendre l’anglais sont tout aussi efficaces

Articles de blog, applications gratuites, ou encore, vidéos sur YouTube, ce ne sont pas les ressources gratuites qui manquent. Certaines d’entre elles sont même de très bonne qualité – et ça fait toujours plaisir de tomber sur ce genre de contenu ! – mais comme nous l’avons déjà mentionné, certains d’entre vous ont besoin de l’aide d’un professeur ou d’un coach.

Malheureusement, l’idée de suivre une formation d’anglais à distance est souvent tuée dans l’œuf par le budget dont vous disposez.

Si tel est votre cas, bonne nouvelle : de nombreuses formations d’anglais en ligne sont financées par le CPF. En plus de vous garantir la qualité de la formation, cela signifie que vous avez la possibilité d’y accéder sans avoir à débourser de votre poche (ou presque, selon le prix de la formation).

En effet, le CPF s’adresse à tous les actifs, que vous soyez sous contrat ou bien au chômage, et vous pouvez en profiter quand vous le souhaitez. Pour cela, il suffit de vous rendre sur le site du gouvernement, toute la procédure se fait en ligne.

#6. Les applications pour apprendre l’anglais sont tout aussi efficaces

Quitte à apprendre l’anglais à distance, depuis le confort de son chez-soi, pourquoi s’embêter à trouver une formation lorsqu’il existe des dizaines d’applications renommées pour leur efficacité ?

La question est légitime, et loin de nous l’idée de dévaloriser le contenu de ces outils. D’ailleurs, ils conviendront parfaitement à certains d’entre vous, particulièrement si vous souhaitez simplement revoir les bases de la grammaire, enrichir un peu votre vocabulaire ou apprendre quelques phrases passe-partout.

En revanche, si votre objectif est de vous exprimer correctement et sans stresser en anglais, alors vous risquez d’être déçu.

Il faut savoir que la plupart de ces applications se basent sur la méthode de la répétition espacée. Bien que cette technique ait fait ses preuves en termes de mémorisation, sa finalité n’est pas d’améliorer votre capacité à parler de manière spontanée dans une situation quelconque.

Pour apprendre à parler une langue, il n’y a pas de méthode ou de recette secrète : il faut pratiquer. Parler, parler, et encore parler. Pas avec un robot, avec un anglophone. Une application, aussi bien conçue soit-elle, ne pourra jamais vous offrir la possibilité de discuter avec un natif. Une formation d’anglais en ligne, si.

Alors, convaincu par les avantages d’une formation d’anglais en ligne ?

Pour les plus traditionnels, suivre des cours d’anglais en ligne n’est pas un choix évident. Au-delà des aprioris susmentionnés, il est également question d’investir son temps, voire son argent.

Une application, ça se désinstalle facilement. Télécharger un PDF, ça n’engage à rien. Souscrire à une chaîne YouTube non plus. En revanche, s’inscrire à une formation, cela suggère un engagement de votre part. Il faut être sûr de son coup, non ?

Le principal avantage d’opter pour une formation d’anglais à distance, c’est que cet engagement n’est pas alourdi par les aléas du quotidien. La plupart du temps, vous avez la possibilité de programmer vos sessions : le jour, l’heure, la durée et même la fréquence qui vous arrangent le mieux.

Et puis, discuter avec un natif dont le métier est de vous aider à progresser, dans l’intimité de votre salon, sans jugement ni regard d’autrui, n’est-ce pas un luxe incroyable ? Pour peu que vous ayez suffisamment de crédits CPF, ce luxe vous est offert… Alors pourquoi pas ?