La présence en ligne est désormais cruciale pour les entreprises. Pour l’assurer, il ne suffit pas d’avoir un site internet. Il leur est également nécessaire de bien maîtriser les leviers du marketing digital. Trois piliers en sont principalement indispensables : le SEO ou Search Engine Optimization, le SEA ou Search Engine Advertising et les réseaux sociaux. Bien que ces éléments soient distincts, ils se complètent. Ils permettent tous à chaque entreprise d’attirer les cibles et d’accroitre la visibilité. Pour réussir avec sa stratégie web, il faut un équilibre et une optimisation de ces trois canaux. Voici plus d’infos.
SEO : un travail de longue haleine pour une visibilité organique pérenne
Le SEO est un ensemble de techniques utilisé pour améliorer le classement d’un site internet sur les SERP, c’est-à-dire les résultats sur les moteurs de recherche. Les professionnels dans le domaine visent particulièrement un bon positionnement sur le moteur Google qui détient une grande partie du marché sur internet.
Pour travailler son SEO, il est nécessaire d’avoir des mots-clés précis. Tout le site doit être optimisé sur ces expressions clés. Il faut voir de près la qualité du contenu et la structure technique du site.
La réussite du SEO se repose sur des opérations réalisées sur un long terme. C’est une stratégie qui demande du temps. Toutefois, il garantit une visibilité organique durable. Différentes pratiques sont à mettre en œuvre comme l’optimisation des pages web, la création de liens ou netlinking ainsi que l’amélioration de l’expérience utilisateur. En faisant tout cela, les entreprises augmentent leurs chances d’apparaître dans les premiers résultats des recherches. Elles accroissent donc leur chance d’être encore plus visibles.
Cette stratégie réduit la dépendance à la publicité payante et permet d’attirer des cibles plus qualifiées de manière gratuite. Il est possible de confier toute l’opération SEO à des professionnels comme une agence de communication à Madagascar. Ils proposent des solutions diverses adaptées aux besoins de chaque entreprise, et cela, quelle que soit sa taille.
SEA : une solution rapide et ciblée pour le court terme
Le SEA ou Search Engine Advertising aussi connu sous l’appellation publicité payante est un autre moyen permettant d’avoir un bon positionnement sur les SERP notamment sur Google. Comme son nom l’indique, il s’agit de payer les moteurs pour gagner sa place. Le résultat est immédiat mais il faut passer par des campagnes sponsorisées.
A l’inverse du SEO, le SEA produit des résultats rapides. Cependant, son effet prend fin une fois le budget alloué épuisé. Plusieurs entreprises misent sur l’utilisation de Google Ads ou d’autres plateformes de search advertising en ciblant mots-clés précis et des audiences particulières. Cela maximise les chances de conversion.
En principe, le SEA est utilisé pour faire une promotion d’offres ponctuelles ou pour tester la rentabilité de nouveaux produits.
Réseaux Sociaux : un moyen efficace pour avoir des fans en créant une communauté
Depuis quelques années, l’arrivée des réseaux sociaux, comme Facebook, Tiktok, Twitter, Instagram ou LinkedIn a changé les donnes sur les marchés. Ces canaux de communication nouveaux jouent un rôle important dans une stratégie web. Ils permettent aux entreprises de créer des communautés et d’interagir directement avec leur audience. Ces réseaux sociaux sont très efficaces pour agrandir la notoriété et pour fidéliser les clients.
Pour réussir sur ces outils innovants, il est nécessaire d’engager des professionnels capables dans un premier temps d’attirer l’attention et dans un second temps, de retenir le public. Cela est possible en faisant des créations de contenus engageants avec des textes, des images, des vidéos, etc. L’objectif est de maintenir le lien avec la communauté créée. Il est aussi indispensable de savoir gérer les buzzs.
En outre, les réseaux sociaux ont aussi des offres de publicités payantes appelées social ads. Elles permettent de faire un ciblage précis des cibles selon leur tranche d’âge, leur provenance, leur centre d’intérêt, etc. Les réseaux sociaux se présentent ainsi comme un canal de communication et un levier de conversion en simultanéité.