La plupart des entreprises qui prospèrent aujourd’hui utilisent parfaitement des outils d’optimisation digitale pour atteindre leurs fins. En vue de mieux répondre aux besoins de leurs clientèles, ils se forcent à améliorer l’efficacité de leurs processus internes. L’un des moyens les plus utilisés pour le faire est l’utilisation d’un chatbot Messenger. Il permet de créer des services de messagerie instantanée pour répondre aux questions de votre clientèle. Découvrons ensemble les bonnes astuces à connaitre pour profiter de cet outil.
Comment utiliser le Chatbot Messenger ?
Les chatbot Messenger sont des machines qui doivent être entraînées par les humains. Mais cela peut aussi être assigné aux agents de la relation client disponible sur le terrain. La première des choses à faire est de les utiliser pour générer une série de réponses à fournir pour des questions données. L’objectif principal de ces robots est qu’ils puissent répondre aux questions posées par les clients pendant que le Community Manager est absent.
Avant d’utiliser un Chatbot Messenger, il faudra définir son âme. C’est une tâche assez complexe. Elle nécessite des connaissances très avancées en programmation. Le mieux serait même de recommander ce rôle à des spécialistes ou carrément à une agence spécialisée dans le traitement de la demande des clients. Au cours de cette phase, vous allez illustrer une série de questions avec des propositions de réponse à l’appui.
Le Chatbot Messenger est entièrement gratuit. Si vous connaissez un peu les mots clés, vous pouvez tout programmer par vous-même. Cela ne nécessite pas de connaissances techniques particulières. Les réponses sommaires seront apportées à partir des mots-clés préalablement définis.
Les particuliers préfèrent définir des bots plus complexes afin de répondre aux questions particulières. Ils élaborent donc un arbre de décision à intégrer dans le centre de messagerie dans le but de faire tourner les boucles. L’internaute pourra ainsi à chaque fois choisir la question qu’il veut poser et les réponses qui seront générées automatiquement.
Comment créer son propre Chatbot Messenger ?
Comme vous avez pu le lire plus haut, la création d’un Chatbot Messenger nécessite quelques connaissances en programmation. En fonction de ce que vous voulez en faire, vous allez faire soit du PHP ou du python.
Créer un Chatbot Messenger avec Python
C’est l’un des langages de programmation les plus utilisés en intelligence artificielle. On peut de même s’en servir pour la création d’un Chatbot Messenger. Il vous donne accès à Keras. C’est une bibliothèque colossale du NLTK et du Deep Learning. Ceci vous permet de créer un bot très intelligent est assez réactif afin de satisfaire aux besoins de vos internautes. Il est même possible de personnaliser encore plus votre Chatbot Messenger. Si vous n’avez pas des connaissances dans ce langage, plusieurs tutoriels en ligne peuvent vous accompagner.
Faire son Chatbot avec PHP
Le PHP est l’un des langages de programmation permettant de dynamiser un site internet. Il est aussi l’un des plus faciles à utiliser. Avec le PHP, vous allez créer un Chatbot Messenger très dynamique et assez rapide. Plusieurs plateformes offrent des cours entièrement gratuits pour initier en PHP. Vous pouvez y trouver tout ce dont vous avez besoin pour créer votre Chatbot Messenger.
Créer son Chatbot Messenger sans coder
Vous vous demandez si la création des Chatbot Messenger est réservée uniquement aux développeurs. Eh bien, non ! Facebook a mis en place des moyens pouvant permettre d’en créer un sans coder. L’un des connus est le Botnation. Cet outil vous permettra de créer votre Chatbot Messenger de A à Z sans écrire une seule ligne de code. Il permet aussi de donner un peu plus de particularité à votre centre de messagerie.
Botnation ne permet pas seulement de créer des robots sur Messenger. Vous pouvez aussi l’utiliser sur votre site internet, blog ou sur WordPress pour répondre automatiquement à la demande des internautes.m:ù!