Voici quelques conseils pour trouver les offres qui correspondent le mieux à vos besoins.

Bien que les différentes offres et promotions des opérateurs téléphoniques soient tentantes pour tous ceux qui recherchent à faire des économies, il est toujours bon de garder à l’esprit nos besoins réels en tant que consommateurs et de choisir le bon plan pour les lignes fixes et Internet. Pour ce faire, nous pouvons comparer les tarifs sur internet de manière pratique et rapide directement en ligne.

En veillant à évaluer, au cas par cas, quelles sont les meilleures offres de téléphonie fixe pour nos besoins de consommateurs, il est en effet possible d’acheter des forfaits adaptés aux besoins particuliers de notre famille et aussi d’économiser beaucoup sur la facture.

Alors comment s’orienter parmi les différentes offres et choisir le meilleur tarif internet et téléphonique qui correspond à nos besoins? La première chose à penser est le type de consommation que fait notre famille. Par exemple, il est utile de se demander quel usage nous faisons du téléphone fixe (combien appelons-nous de temps et si nous appelons plus vers d’autres lignes fixes ou mobiles) et de nous demander comment nous utilisons la connexion Internet (avons-nous vraiment besoin d’une connexion rapide ?).

 

Comparer les offres

 

Deuxièmement, il est bon de savoir comparer les tarifs téléphoniques et Internet de manière appropriée pour comprendre ce qui correspond le mieux à nos besoins. 

Une fois que vous avez défini vos habitudes de consommation, le meilleur moyen d’identifier l’offre ADSL ou Internet mobile la plus adaptée à vos besoins est de comparer les offres des opérateurs du marché. Avec l’aide d’un comparateur, il est possible en quelques minutes de trouver la meilleure offre parmi les dizaines de propositions du marché.

Un autre point important pour choisir le bon tarif est de se renseigner sur les outils mis à disposition. Par exemple, connaissons-nous la différence entre l’ADSL et la fibre optique? L’ADSL utilise une technologie de câble téléphonique plus répandue dans la région, mais a des limites sur la vitesse de navigation. La fibre optique, quant à elle, utilise une technologie avec des câbles vitreux traversés par des impulsions lumineuses: c’est un type de connexion moins courant, mais qui garantit des téléchargements plus rapides. Le conseil, à moins de télécharger beaucoup ou de faire un usage professionnel de notre PC, est de se tourner vers l’ADSL.

Penser aussi à regarder du côté des offres promotionnelles, par exemple avec un code parrainage Sosh vous pouvez bénéficier d’un mois de forfait offert chez cet opérateur. 

 

Combien coûte le changement d’opérateur téléphonique? 

 

En théorie rien après la période d’engagement, mais incluent souvent des «frais techniques» qui peuvent varier de 30 à 100 euros. Dans la plupart des cas l’ensemble du processus de changement d’opérateur est géré par la nouvelle société à laquelle si vous souhaitez conserver votre numéro, cependant, nous devrons fournir le code de migration (RIO) que nous demanderons à l’ancien opérateur.

En bref, changer d’opérateur et passer à un tarif plus avantageux en vaut évidemment la peine, mais il convient de prêter attention aux éventuels frais de location de modem et à tout changement de tarif à la fin de la promotion. En ce qui concerne la connexion Internet, cependant, il est toujours bon de vérifier que la vitesse de téléchargement correspond à celle du contrat en utilisant un test de connexion gratuit sur internet.