Vous avez un site internet ou une page Instagram et vous souhaitez y mettre des photos de vêtements ? Que ce soit pour espérer les vendre ou simplement pour afficher votre passion pour la mode, publier des photos de vêtements est une bonne stratégie.

La mode et le textile intéressent beaucoup de monde, voire tout le monde. Pour toucher une population importante, variez les styles de vêtements : faites des photos de vêtements pour femmes, pour homme et même pour enfants.

 

Les internautes doivent pouvoir s’identifier à ces photos. Mais comment réussir à prendre des photos de qualité ?

Réfléchir à sa ligne éditoriale

 

Si vous avez décidé de publier des photos de vêtements sur internet pour mettre en avant votre business, vous devez réfléchir à une stratégie. Tout d’abord, sur quoi allez-vous les publier ? Sur votre site, sur Instagram, sur Pinterest ? L’idéal serait d’être présent partout, mais de différentes manières.

 

En effet, sur les réseaux sociaux, vos photographies doivent attirer l’attention. Donner envie à l’internaute de découvrir davantage votre univers, et de prendre contact avec vous et de se rendre sur votre site.

 

Même si ce n’est pas si simple, il est possible de devenir populaire sur les réseaux sociaux, en ayant du contenu qui suscitent de l’interaction. Si du monde réagit à vos publications, que ce soit en commentant ou en partageant, votre compte sera visible par beaucoup de monde et cela pourrait vous ramener des clients.

 

L’objectif des médias sur un site est différent. Ils ne sont pas là pour vous faire gagner en popularité, mais pour vous aider à vendre vos produits. Les images doivent être agréables à regarder, mais simples. Surtout, elles doivent parfaitement décrire le produit. Ainsi, l’internaute saura à quoi ressemble le vêtement et pourra plus facilement l’acheter : il n’aura pas de doute sur son aspect.

Prendre plusieurs photos

 

Pour que l’internaute connaisse parfaitement le produit, il doit pouvoir le voir sous différents angles, et de différentes manières. Pour cela, il faut prendre plusieurs photos d’un même produit.

 

Anne-Sophie Benoit, photographe mode à Lyon, a l’habitude de prendre un même produit sous plusieurs angles. Pour un vêtement, l’internaute doit connaître l’avant du vêtement, le dos, et l’intérieur car le tissu est parfois différent. Il est souvent recommandé d’afficher également l’étiquette, sur laquelle sont généralement indiquées la taille et les consignes de lavage.

 

Prendre plusieurs photos permet aussi de pouvoir faire le tri pour ne publier que les meilleurs clichés, et de varier les mises en scène.

Créer plusieurs mises en scène

 

Pour donner envie aux lecteurs d’acheter vos produits, il faut mettre ceux-ci en scène. Leur donner une vie, une histoire, une âme. Cela va sensibiliser les internautes, ils seront touchés. Ils pourront aussi comprendre vraiment à quoi sert l’objet, même si c’est parfois évident.

 

Pour un vêtement, comme un pantalon, prenez des photos avec différents ensembles afin de montrer que le pantalon peut s’accorder avec plusieurs choses.

 

Mettre un produit en scène, c’est aussi travailler le décor. La photo ne capture pas seulement un produit, elle capture un endroit. N’oubliez pas l’arrière-plan, qui peut gâcher la photo. Si l’arrière-plan est en désordre par exemple, l’image ne pourra pas convaincre le lecteur. Cela pourrait même lui donner une mauvaise opinion de vous.

Faut-il engager un professionnel ?

 

Pour prendre des photos de produit qui semblent professionnelles, faut-il forcément faire appel à un photographe expérimenté ? La réponse est non !

 

Si vous avez le budget, c’est certes plus avantageux de travailler avec un professionnel. Il connaît le domaine, a de l’expérience, sait ce qu’il faut faire et ne pas faire. Le professionnel a le matériel adéquat, sait créer un décor sympathique et prendre les produits sous le bon angle sans perdre de temps. Il sait également jouer avec la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle.

 

Cependant, il est possible de prendre des photos de produit soi-même. Il est conseillé d’utiliser un appareil photo, car la qualité de l’image sera meilleure qu’avec le téléphone. Seul, le shooting photo sera certainement plus long, mais vous serez fier de votre travail, de ce que vous aurez fait.

 

Pour un site internet, éviter de modifier l’image avec des filtres. Mais cela est possible si vous la publiez sur Instagram.

 

Enfin, pour prendre des photos de vêtements, faites en sorte d’avoir des modèles ou des mannequins en plastique.