Comment faire une publication sur Facebook ? Comment publier sur Facebook ? Comment faire un joli post Facebook ? Théoriquement, créer une publication sur Facebook n’est pas un exercice compliqué. Cependant, si on veut que celle-ci ait de l’impact ou que l’on souhaite gagner en visibilité grâce à Facebook, la prise en compte de certains paramètres s’impose.  Aujourd’hui, avoir une présence sur les réseaux sociaux est incontournable. Aussi bien en tant que compte personnel que professionnel, avoir un compte Facebook s’inscrit dans la vie quotidienne de tout à chacun. 

Dans le cadre d’une page Facebook pour entreprises, il convient de soigner ses publications Facebook afin d’avoir une bonne stratégie marketing. Pour découvrir comment créer une belle publication sur Facebook, c’est par ici !

Mettre l’accent sur le visuel pour avoir une belle publication

Le premier conseil pour créer une belle publication sur Facebook est de mettre l’accent sur le visuel . Il s’agit du premier élément que les internautes vont voir, avant même de lire le message. Il faut donc que votre visuel attire l’attention. De nombreux outils gratuits sont proposés sur internet afin de vous permettre de créer des visuels uniques et originaux comme Adobe Express.

Il est aussi possible de faire un post Facebook en utilisant des gifs. Les sites qui en proposent gratuitement ne manquent pas. D’autres permettent de télécharger des photos et images gratuites pour illustrer vos posts. L’ajout d’infographies est également une option. Notez que les publications sur Facebook les plus percutantes incluent des vidéos. Si vous êtes inspiré, faites simplement des vidéos en direct qui agrémenteront vos posts.

Faire un post Facebook qui va à l’essentiel 

Les meilleurs comptes Facebook ou pages entreprises sur Facebook vont tous à l’essentiel. Commencez déjà à revoir les posts que vous avez déjà faits et s’il ya des choses à revoir il est heureusement facile de modifier une publication sur Facebook en y ajoutant un nouveau visuel.  Vous devez vous contenter de produire un message clair et concis. Cherchez à être le plus direct et percutant possible, et ce, quelle que soit la nature de l’information à faire passer. Dès les premières secondes de lecture de votre publication, on doit cerner l’objectif et la valeur de celle-ci et ce qu’on y gagne. Misez sur la qualité de l’information et non la quantité.

Ajouter une touche d’humour dans une publication

faire post facebook

Il est toujours bon d’ajouter une note d’humour dans vos publications Facebook pour les rendre uniques. Cela apporte de l’humanité, ce qui est d’ailleurs très apprécié par les internautes. À partir d’une touche d’humour ou de légèreté, vous mettrez à l’aise ceux qui vous lisent. Ces derniers seront ainsi plus disposés à échanger et à interagir avec vous.

Mais attention : jouez la carte de la modération. Si vous mettez trop d’humour dans votre publication, vous risquez finalement de noyer votre information. En outre, il faudrait que l’orientation de la touche d’humour soit en cohérence avec votre personnalité, votre message et les valeurs de votre entreprise.

Créer une belle publication sur Facebook passe par un engagement de l’internaute

À partir de votre publication sur Facebook, cherchez à engager l’internaute. Pour cela, placez à la fin de celle-ci un call-to-action. Il s’agit d’un bouton d’appel à l’action visant à amener le visiteur vers votre site internet ou votre blog. Celui-ci peut être, entre autres, « Acheter », « En savoir plus » ou « S’inscrire ». 

Il est bon d’indiquer que cette option n’est disponible que lorsque vous avez sponsorisé vos publications. Cela veut donc dire que vous devez lancer des campagnes payantes sur Facebook afin d’avoir la possibilité d’ajouter ces boutons sur vos posts. Créer de l’engagement autour d’une publication devrait être l’objectif de chaque post. Lorsque que l’on crée une belle publication sur Facebook, il faut impérativement respecter les règles d’optimisation, en accord avec la stratégie marketing de l’entreprise.

Mettre des hashtags pour embellir sa publication

Par ailleurs, pensez à mettre des hashtags dans vos posts Facebook. Il s’agit de balises qui permettent de rassembler des publications autour d’une même thématique. Leur exploitation aide à mesurer la viralité d’un sujet. Si vous utilisez un hashtag sur Facebook, vous pourrez le réutiliser sur d’autres réseaux sociaux, comme Instagram, Twitter, Viadeo, LinkedIn et YouTube. C’est donc une bonne solution pour faire du cross média.