La transition numérique représente aujourd’hui un véritable défi pour les entreprises. Tous les départements ont parfois besoin de se moderniser et de miser sur des solutions numériques. Par ailleurs, les logiciels et les plateformes numériques sont aussi très utiles pour piloter son CSE. Il est alors temps de choisir le bon éditeur pour profiter d’une multitude d’avantages.
Simplification des tâches contraignantes
Le comité d’entreprise est une entité essentielle chargée de défendre les intérêts des employés au sein d’une société. Ses membres ont alors d’innombrables responsabilités à gérer, et doivent compléter des tâches d’ordres administratifs. Pour cela, il est nécessaire de respecter certaines normes et réglementations pour pouvoir assumer son rôle en toute légitimité. De nombreux professionnels du numérique se sont donc penchés sur des solutions permettant aux CSE d’optimiser leur mode de fonctionnement. Ainsi, ils fournissent des logiciels se constituant de modules qui vont automatiser certaines opérations. Désormais, préparer des réunions ou convoquer des assemblées générales se fait en quelques clics. Une interface dédiée est déjà disponible avec des canevas de documents prêts à l’emploi. Il ne suffit plus qu’à taper toutes les informations. Le fichier est directement enregistré dans l’outil. Les PV ou encore les différentes notes sont consultables à tout moment par les personnes autorisées.
L’utilisation de programmes informatiques connectés permet ainsi de gagner beaucoup de temps. Les missions de secrétariat sont à présent moins contraignantes. De plus, un logiciel spécialisé offre aussi l’opportunité de mieux gérer le budget du comité avec le suivi renforcé des dépenses, en toute transparence. Par ailleurs, ce sera également la fin des retranscriptions répétitives ou encore les photocopies qui gaspillent encre et papier. Le stockage des données et tous les documents se font de manière numérique dans le Cloud. Les administrateurs auront la possibilité de partager n’importe quelle information par mail ou configurer l’accès aux ressources répartissant les accréditations aux utilisateurs.
Optimisation de la billetterie
Il faut savoir que les salariés ont normalement droit à divers avantages ou encore des présents pour les récompenser de leur dévouement. Un budget leur est d’ailleurs attribué, et un système de billetterie CSE doit être mis en place pour pouvoir répartir les cadeaux de manière efficace. Certains outils digitaux sont justement prévus à cet effet. Il est souvent question d’une plateforme en ligne qui fonctionne comme un catalogue pour les bons de réduction, chèques cadeau, codes promo, etc. Les bénéficiaires n’ont ainsi qu’à créer un compte qui sera soldé par les offres exclusives CSE.
Dans certains cas, les éditeurs ne se contentent pas de se procurer le logiciel ou les applications. En effet, des professionnels de ce secteur se chargeront directement de négocier auprès de partenaires afin de fournir d’innombrables possibilités de réductions pour le CSE. Les collaborateurs recevront alors des notifications à chaque mise à jour. Ils pourront même effectuer des paiements en ligne ou se servir de leur smartphone comme billet électronique. Ainsi, plus besoin d’imprimer des tickets sur papier par exemple. Il est cependant nécessaire de bien choisir son fournisseur afin d’être sûr de bénéficier d’un produit de qualité.