Trouver un fournisseur lorsque vous optez pour le dropshipping est une tâche cruciale. Étant donné que tous les produits que vous allez vendre sur votre site web ne seront pas en stock, vous avez besoin de trouver des fournisseurs fiables. Ils doivent pouvoir assurer la livraison des commandes que vos clients effectuent à travers votre site web. Les critères suivants sont à prendre en compte lors du choix de vos grossistes ou fournisseurs.
L’absence de frais mensuels
En Dropshipping, la majorité des fournisseurs fiables n’exige aucuns frais mensuels. En principe, ils sont uniquement rémunérés pour chaque vente de produit que vous générez sur votre site. Certains fournisseurs demandent à obtenir des frais mensuels. Ces derniers sont généralement peu fiables, on déconseille toute collaboration avec ce type de professionnels.
En revanche, il faut faire la différence avec les répertoires de fournisseurs qui peuvent exiger des frais. Ce qui est tout à fait normal car ce sont des entreprises légitimes. Dans ces répertoires, vous avez accès à une liste de divers fournisseurs capables de vous fournir des articles variés pour enrichir votre catalogue de produits.
La vente de produit en gros uniquement
Un fournisseur en dropshipping ne doit pas vendre ou proposer ses produits au grand public. Bien sûr, il y a des exceptions, mais ce sont des cas très rares. Normalement, avant de collaborer avec un fournisseur, ils vous demandent d’ouvrir un compte de grossiste. C’est une preuve suffisante qui confirme non seulement la légitimité de votre fournisseur, mais aussi sa fiabilité.
Toutefois, lorsque vous trouvez votre fournisseur à travers une application, vous n’avez pas besoin d’obtenir l’approbation de votre fournisseur ni de fournir des documents commerciaux. Le risque avec un fournisseur qui propose également ses produits à des particuliers c’est qu’il peut proposer des prix plus importants que d’autres fournisseurs qui vendent avec un prix de gros.
Une grande facilité à passer vos commandes
Un fournisseur qui propose un système de commande simple et rapide est à privilégier lorsque vous commercialisez vos produits en dropshipping. Vous ne devriez pas avoir à offrir énormément de votre temps et fournir beaucoup d’efforts pour obtenir des articles à référencer sur votre site.
Parfois, il arrive que les fournisseurs vous demandent un volume de commande minimum avant de confirmer la collaboration. Si votre commande ne correspond pas à leur exigence, vous pouvez tout simplement effectuer votre commande en tenant compte de leur condition. Pour amortir le coût de celle-ci, vous pouvez faire en sorte qu’elle soit déduite sous forme de crédit. En respectant les conditions que l’on vous propose, vous montrez à votre potentiel fournisseur que vous êtes prêt à collaborer avec lui en fonction de ses conditions.
Faire attention au conditionnement de vos commandes
De nombreux fournisseurs en dropshipping facturent des frais sur chaque commande qu’ils expédient. Leur montant varie en fonction du volume et de la taille du colis. En principe, il est plus économique de conditionner et d’envoyer plusieurs produits à l’aide d’une seule commande que de le faire un à un. Envoyer vos produits de façon individuelle coûte relativement plus cher. C’est un point à voir lorsque vous choisissez vos fournisseurs, car votre marge de profit en dépend.