La VAE ou validation des acquis d’expérience est un système permettant à toute personne de confirmer ses expériences professionnelles par un diplôme équivalent à son parcours. Ainsi, un individu œuvrant pendant plusieurs années dans le secteur de l’informatique peut prétendre à un bac professionnel en Informatique ou autre diplôme un peu plus élevé via une VAE.
VAE en Informatique : pour qui ?
La VAE est une voie d’accès à la reconnaissance professionnelle à l’instar des formations initiales et des formations continues. Elle permet de décrocher un diplôme conforme à son expérience professionnelle. Pour le passionné par les ordinateurs et l’informatique qui souhaite obtenir son diplôme en informatique, il est possible de préparer une VAE Service informatique aux entreprises. Certes, une telle démarche ne remplace pas un parcours de 5 ans, mais c’est un excellent moyen de bénéficier d’un niveau de certification académique un peu plus élevé. Par conséquent, le salarié concerné pourra accéder à un meilleur salaire ou bien une promotion dans sa propre société ou ailleurs.
La VAE en Informatique est faite pour tous les professionnels en activité qu’ils soient employés ou en reconversion. Le seul prérequis, c’est d’acquérir de l’expérience d’au moins un an dans le domaine de l’informatique. Cette démarche est donc accessible aux personnes ayant exercé dans la filière d’ingénierie du logiciel ou des systèmes et réseaux. Cela concerne, entre autres, l’analyste-programmeur, le développeur, l’expert en Informatique, le chef de projet informatique, le consultant technique, l’ingénieur d’études & développement informatique, le consultant technique, l’architecte en systèmes et réseaux, le chef de projet en systèmes et réseaux, le consultant en systèmes et réseaux, l’ingénieur support, l’expert sécurité, etc.
Les différentes étapes de la VAE en Informatique
Obtenir une certification professionnelle par le biais de la validation des acquis d’expérience consiste à fournir au jury les éléments justifiant ses expériences et ses compétences par rapport aux exigences de la certification désirée. Pour cela, la personne concernée doit suivre un parcours composé de trois étapes. La première étape, c’est l’entretien de recevabilité ou le livret 1. Cette démarche vise à approuver la justesse de l’objectif de la validation vis-à-vis du projet professionnel. Le candidat est amené à compléter un dossier de candidature. Ce document comprend son identité ainsi que ses expériences dans le domaine de l’Informatique. Dans ce cas de figure, il est possible pour la personne concernée de se faire aider par un formateur ou un accompagnateur dans toutes les procédures à entreprendre.
La deuxième étape, c’est le livret 2. Là aussi, le candidat pourra solliciter l’aide d’un accompagnateur pour investiguer les connaissances, identifier des acquis transférables et confirmer les compétences probantes. Il élabore la présentation écrite. Dans un premier temps, il constitue le portefeuille de preuves et rédige le dossier de validation. Dans un deuxième temps, il prépare la prestation orale devant un jury. La dernière étape est donc l’audit du candidat effectué par le jury VAE. Ce dernier pourra alors décider d’accorder une VAE totale ou une VAE partielle selon le résultat de l’entretien et du livret 2. Il se peut aussi que le candidat ne soit pas admissible suite à l’évaluation profonde.