Avez-vous déjà aperçu le code d’erreur 404 ? Ce code peut apparaître lorsque vous cliquez sur un lien qui pointe vers une page web indisponible sur Internet. Il se peut que ce soit vos pages web à vous-même qui rencontrent cet incident. Si c’est le cas, vous avez besoin de prendre immédiatement les mesures nécessaires afin d’éviter que le référencement SEO de votre site ne soit compromis. Tour d’horizon de tout ce qu’il faut savoir autour de l’erreur 404.
Qu’est-ce que l’erreur 404 au plus précis ?
Il est clair que l’erreur 404 désigne un code d’erreur qui indique que la page demandée est indisponible. Plus précisément, la page sur laquelle un internaute clique ne dispose d’aucune ressource disponible. Ce qui signifie que, soit elle n’existe plus, soit elle subit une migration vers une autre page, une nouvelle adresse ou une nouvelle URL, alors que la redirection nécessaire n’est pas encore appliquée.
La page qui affiche une erreur 404 peut ne pas être un contenu textuel, il se peut aussi que ce soit une vidéo ou une image. Lorsqu’une page rencontre ce problème d’erreur, l’internaute aperçoit un message du genre « error 404 : file not found », ou « erreur 404 : fichier introuvable ». Reste à savoir que la page d’erreur 404 peut être personnalisée sous des différentes formes que ce soient.
D’où vient ce code d’erreur du protocole http ?
Vous le savez désormais : le code d’erreur 404 apparaît lorsqu’une page web n’existe plus. Il faut noter que l’apparition de cet incident provient de nombreuses autres causes, et la maintenance de la page elle-même en fait partie. Cette maintenance a souvent lieu lorsque le propriétaire du site fait une refonte de celui-ci.
L’affichage du code d’erreur n’émane pas toujours du site, il est possible que cela provient de l’erreur de l’internaute qui saisit directement l’url de la page qu’il recherche sur Internet. C’est bien le cas lorsque l’url saisit n’est pas exacte ; même le manque d’une seule lettre est susceptible de lui mener vers une page d’erreur 404.
Si le propriétaire d’un site procède à la refonte de son site et une fois que la refonte a été faite, alors que les redirections ne sont pas en bonne et due forme, l’erreur 404 peut toujours survenir.
L’erreur 404 compromet le référencement d’un site
En principe, l’existence de l’erreur 404 n’amène pas Google à pénaliser votre site. Pourtant, cette erreur technique peut compromettre le référencement de votre site Internet. Le référencement est un paramètre qui prend en compte le positionnement, les trafics et la notoriété dudit site. Ce processus de dégradation du référencement ne fait que s’aggraver si vous ne prenez pas immédiatement les mesures y afférentes. Supposons que votre site dispose en moyenne de 100 visiteurs par jour, alors que certaines de vos pages sont indisponibles, même temporairement indisponibles, votre site perd rapidement en visibilité. Par conséquent, le taux de rebond de votre site augmente très rapidement et Google le déclasse dans ses résultats de recherche, car il part du principe que votre site commence à désintéresser les visiteurs, même si ce n’est réellement pas le cas.
À noter :
Une page d’erreur qui survient dans votre site à vous-même, vous pouvez corriger cette erreur. Dans la plupart des cas, les erreurs 404 dans les blogs où vous avez mis vos liens, vous ne pouvez pas faire la correction nécessaire et ces erreurs restent à vie non résolues. Sauf si les propriétaires de ces blogs acceptent d’assurer eux-mêmes la modification qu’il faut pour venir à bout de ce problème. Dans le cas contraire, vos liens deviennent ce qu’on appelle « liens brisés » ou « liens cassés ». Pour résoudre tout problème de code d’erreur 404, vous pouvez prendre contact avec une agence de refonte de site Internet à Madagascar.
Les réflexes à adopter pour corriger l’erreur 404
Il faut réitérer que l’erreur 404 est corrigeable, mais le processus de correction peut être chronophage. Quoi qu’il en soit, vous avez à adopter les réflexes nécessaires une fois que cette erreur survient, afin d’éviter que le référencement de votre site internet en général se détériore.
Les URLs indisponibles ou qui n’existent plus, vous pouvez les supprimer par le biais d’un code 410. Il est possible de ne pas les supprimer à l’aide de ce code 410, vous pouvez rediriger respectivement ces URLs indisponibles vers des nouvelles adresses ou des nouvelles pages.
Si vous ne voulez pas procéder à des redirections quant à vos pages d’erreur 404 et que vous souhaitez simplement les supprimer, vous vous devez de vous assurer qu’elles ne reçoivent pas de backlinks. Les pages d’erreur 404 qui reçoivent des backlinks sont idéalement à rediriger vers des nouvelles adresses.