La vente de site e-commerce est une pratique qui se fait depuis plusieurs années. Le dropshipping ayant le vent en poupe en ce moment, de nombreuses personnes souhaitent acquérir un site e-commerce pour plusieurs raisons. Si vous avez un site de vente en ligne à céder, les informations suivantes vont vous aider à mener à bien votre projet.
Soigner la présentation du site
Acheter un site e-commerce est une alternative rapide que l’on peut entreprendre lorsqu’on souhaite faire du dropshipping. Le prix de vente d’un site web spécialisé à la vente en ligne varie d’un site à un autre. Plusieurs critères entrent en compte dans la définition du prix de vente de celui-ci. Si vous faites partie de ceux qui proposent un site e-commerce en vente, vous devez dresser une liste des paramètres qui vont augmenter sa valeur.
En plus de mettre en avant le chiffre d’affaires que votre site génère, vous pouvez aussi mettre en avant son ancienneté. D’autres informations comme votre base de données emailing, le nombre d’inscrit au newsletter et le nombre de plugin payant visible dessus comptent également.
Par-dessus tout, il ne faut pas oublier de mentionner le positionnement du site par rapport aux moteurs de recherche. Si le site que vous mettez en vente dispose d’une bonne visibilité et qu’il affiche un nombre d’abonnés important sur les réseaux sociaux, cela intéressera l’acheteur. Ce sont des points qui font grimper considérablement le prix de vente de votre site web.
Définir sa croissance et sa rentabilité
Normalement, lorsque vous mettez un site en vente, vous devez indiquer un tableau de recette à tous vos futurs acheteurs. C’est de cette façon qu’ils pourront constater la rentabilité de votre site e-commerce.
Cette information est également importante pour que le futur propriétaire de votre site puisse voir l’évolution du chiffre d’affaires de votre site d’un mois à l’autre. Cela permet de savoir si le site mis en vente est en déclin, stable ou en plein essor. Il s’agit d’un paramètre qui va également vous aider à définir le prix auquel vous comptez vendre votre site e-commerce.
Même avec un site en plein essor, le futur propriétaire de votre site peut envisager de le modifier. Par exemple, il peut vouloir refondre le site ou tester de nouvelles politiques de fidélisation de clients. Pour lui faciliter la tâche, vous pouvez prévoir un code promo que vous pouvez associer à un commentaire. De cette façon, il pourra facilement retrouver vos rubriques.
Faire une estimation de votre site
Il s’agit d’évaluer le prix de vente de votre site. Le mieux est de le proposer à la vente en optant pour une valeur supérieure à celle du chiffre d’affaires qu’il génère chaque année. Il est préférable de le proposer au prix du chiffre d’affaires qu’il génère dans le cas où le site est en déclin.
Étant donné qu’il est assez difficile de définir le prix de vente d’un site marchand, vous pouvez procéder autrement. Vous pouvez le valoriser en tenant compte de la valeur de la perte que le site a générée durant son activité. Si votre site possède un fort potentiel, vous pouvez augmenter sa valeur en le vendant à un prix intéressant.