Les meilleurs CMS pour votre entreprise
Les CMS sont d’excellents outils pour ceux qui souhaitent développer leur propre site internet, sans avoir à maîtriser les langages de programmation ni à engager un professionnel dans le domaine. Cependant, il peut être difficile d’organiser le contenu. C’est là que les CMS jouent un rôle clé.
Qu’est-ce qu’un CMS ?
CMS est le terme anglais pour Content Management System, ce qui signifie système de gestion de contenu. Le CMS est une plateforme qui permet de mettre un site web à l’antenne de manière pratique et rapide, permettant de gérer le contenu de manière simple et rapide . Ainsi, il est possible de maintenir un blog, une boutique en ligne ou un autre type de site Web qui doit être constamment mis à jour.
Comment fonctionne le CMS ?
Une plate-forme CMS est utile pour créer un site Web, éditer des pages et du contenu et les publier . Il est accessible dans le navigateur utilisé et dispose de menus et d’options de contrôle intuitives, dans le but de faciliter le travail.
En plus des fonctionnalités, de nombreuses plateformes ont la possibilité d’installer des plugins ou des extensions, des outils supplémentaires qui aident encore plus à la maintenance du site.
Avec un CMS, vous pouvez créer des pages et des publications, les modifier selon les paramètres souhaités et gérer tout le contenu que vous publiez. Il n’est pas nécessaire de consacrer des efforts à la partie technique de la création et de la gestion du site, car la plateforme le fait seule.
Quels sont les avantages du CMS ?
Avoir une plate-forme CMS peut être un gros plus pour votre entreprise. Le gain de temps et l’optimisation des activités que requiert le mouvement de l’entreprise en sont quelques exemples. Vérifier:
1. La facilité d’entretien
Le CMS a été créé précisément dans ce but : faciliter le travail de maintenance du site Web. Comme l’accès à la plate-forme se fait directement dans le navigateur, il n’est pas nécessaire de télécharger un système spécifique et complexe, ce qui permet également d’économiser de l’espace mémoire sur l’ordinateur. Alors, accédez simplement au système et créez des pages rapidement.
2. Une configuration facile
Si l’idée de créer une page vous donne des frissons, nous avons de bonnes nouvelles ! Les plates-formes du CMS ont des paramètres intuitifs et simples, ce qui rend leur utilisation beaucoup plus facile. Il est possible d’ajouter des textes, des cadres, des images et des vidéos en quelques clics, vous donnant une totale liberté pour laisser votre page comme vous le souhaitez.
3. Des plugins et fonctionnalités supplémentaires
Actuellement, les principaux CMS du marché vous permettent d’installer des fonctionnalités supplémentaires, qui exécutent des fonctions qui aident . Ils peuvent être inclus en tant que plugin ou extension en quelques clics. Un exemple de plugin largement utilisé est les outils d’optimisation pour la recherche organique , qui aident à adapter le contenu pour qu’il soit plus facilement trouvé dans les moteurs de recherche.
4. Faible coût de mise à niveau et de maintenance
De nombreux CMS sont gratuits, offrant les fonctionnalités de base de ce modèle. Les versions payantes ont généralement plus de fonctions, permettant une plus grande personnalisation. Les frais de mise à jour sont généralement faibles et beaucoup moins chers que de faire construire votre site Web par un professionnel.
Les meilleurs CMS pour votre site web
Maintenant que vous comprenez mieux ce qu’est un CMS et les avantages qu’il présente pour votre entreprise, il est temps de mieux connaître certaines des options disponibles sur le marché.
1. WordPress
WordPress est l’une des plateformes les plus populaires au monde, disponible en versions gratuite et payante. Cet outil est largement utilisé pour les blogs, mais aujourd’hui, c’est un CMS complet que vous pouvez utiliser pour créer tout type de site Web, des magasins de commerce électronique aux sites d’adhésion, aux forums, etc.
La plate-forme offre des fonctionnalités et des plugins supplémentaires afin que l’utilisateur puisse l’adapter en fonction de ses besoins, pouvant accéder à 55 000 plugins gratuits pour étendre les fonctionnalités de son site Web.
2. Drupal
Drupal est un CMS open source, qui a également une version gratuite. C’est un bon choix pour gérer des sites avec de grandes quantités de contenu. Tout comme WordPress, vous pouvez contrôler l’apparence de votre site à l’aide de thèmes et étendre les fonctionnalités de Drupal avec des modules.
3. Magento
Magento est un CMS open source destiné aux boutiques e-commerce. Contrairement aux autres fonctionnalités de cette liste, Magento nécessite des connaissances techniques pour le configurer (ou une volonté d’embaucher quelqu’un qui possède ces connaissances).
4. Joomla
Système gratuit, Joomla est également un bon choix pour ceux qui vont mettre en place un CMS, car il permet la création de sites Web avec flexibilité et rapidité. Cet outil possède de nombreux modèles et extensions, ce qui vous aide à créer un site Web qui répond à vos besoins.
Il peut être utilisé pour les sites Web, les portails, les journaux et les blogs ainsi que pour les magasins virtuels.
5. Ghost
Ghost est un CMS open source populaire destiné à créer des blogs élégants ou des publications en ligne (par opposition aux sites web complexes). L’outil dispose de fonctionnalités de personnalisation polyvalentes, avec plusieurs mises en page, la planification des publications, l’inclusion de codes d’analyse de données
Comment choisir le meilleur CMS ?
Tout d’abord, gardez votre objectif à l’esprit. Est-ce pour créer un blog ? Créer des pages de destination ? Créer un magasin en ligne ? Définissez cette priorité avant de commencer.
Ensuite, recherchez les CMS qui offrent le service que vous souhaitez créer. Découvrez les fonctionnalités dont ils disposent et voyez si toutes les fonctionnalités souhaitées sont disponibles.