L’hébergement web est une étape cruciale dans la création d’un site internet. En effet, il s’agit d’une opération qui consiste à stocker les données d’un site internet sur un serveur puis les rendre visible sur le web et accessible aux internautes. Pour le réaliser, deux options s’offrent à tous les propriétaires de site web : soit l’option gratuite, soit l’option payante. La première option semble avantageuse en termes de coût et de la facilité de sa mise en place. Cependant, son niveau de sécurisation est faible. En plus, l’espace de stockage, la bande passante et la taille des fichiers sont limités. A cause de ces inconvénients, de nombreux propriétaires de sites internet choisissent l’hébergement web payant. Quelles sont les différentes raisons d’opter pour ce dernier ?
Plus de personnalisation pour son site avec une apparence plus professionnelle
Avec l’hébergement gratuit, les fonctionnalités sont limitées. Il est impossible d’utiliser diverses fonctionnalités qui s’avèrent utiles pour la pertinence d’un site internet. C’est l’une des raisons qui incitent plusieurs personnes à choisir la solution payante. Celle-ci permet de personnaliser le site comme son propriétaire le veut. D’ailleurs, il a le contrôle total sur son site. Il peut le personnaliser avec des plugins, des thèmes ou encore des widgets.
En outre, avec l’hébergement payant, il est possible d’enregistrer un nom de domaine personnalisé. L’hébergeur web aide chaque propriétaire de site internet dans le choix d’un nom de domaine pertinent. Cela permet d’avoir une adresse web ayant un meilleur look. Tout ça rend le site plus professionnel que d’opter pour une URL gratuite. Chacun peut également décider de comment va être son site en choisissant le design et les diverses fonctions spéciales à y ajouter.
Vitesse de chargement rapide et une meilleure optimisation des moteurs de recherche
La vitesse de chargement d’un site est un élément très important. Elle fait partie des critères vérifiés par les moteurs de recherche pour classer un site sur les résultats de recherche. Si elle est lente, elle nuit au référencement du site. Celui-ci sera affiché en dernier dans les classements. Mais avec l’hébergement payant, ce problème est résolu. Le fournisseur d’hébergement web assure une vitesse de chargement rapide. Il propose plusieurs fonctionnalités permettant d’optimiser les performances de chaque site hébergé sur les serveurs. C’est le cas par exemple pour l’optimisation des images, le stockage SSD, le cache intégré, etc.
Lorsqu’un site est bien optimisé, chacune de ses pages se charge rapidement. Cela permet d’améliorer l’expérience utilisateur. En plus, l’hébergeur web propose également des plugins SEO puissants, ce qui favorise l’optimisation du référencement. Tout ça contribue à l’amélioration du classement sur les résultats de recherche.
Espace de stockage plus élevé et sécurité renforcée
En optant pour une solution d’hébergement gratuite, l’espace de stockage est très limité. Cela rend impossible d’héberger de nombreuses images, vidéos ou autres contenus. Par contre, avec l’hébergement payant, chaque site bénéficie d’un espace de stockage beaucoup plus élevé. Il peut choisir l’espace de stockage qui lui convient en fonction de la taille de son site. D’ailleurs, il existe plusieurs types d’hébergement web qui proposent différentes capacités de stockage. Il y a l’hébergement mutualisé, l’hébergement dédié, l’hébergement VPS et l’hébergement cloud.
Outre l’espace de stockage élevé, l’hébergement payant assure également une sécurité bien renforcée. L’hébergeur web propose des mesures de sécurité robustes comme le pare-feu et le certificat SSL. Il prend en charge aussi les mises à jour, la maintenance et les réparations.
Ainsi, même si l’hébergement payant représente un coût, il s’avère bénéfique par rapport à l’hébergement gratuit. D’ailleurs, il est tout à fait normal de dépenser une certaine somme d’argent pour pouvoir bénéficier d’un service de qualité. Le tarif varie d’un hébergeur à un autre. Mais ça ne coûte pas grand-chose en comparant aux divers avantages obtenus.