Les jeunes ont du mal à trouver un emploi aujourd’hui. La raison est que les recruteurs privilégient l’expérience professionnelle. Comme le monde du travail est toujours en constante évolution, les entreprises deviennent de plus en plus exigeantes, ce qui ne joue pas en faveur de ces jeunes. Néanmoins, afin de préparer l’entrée dans le milieu professionnel, l’étudiant doit commencer ses recherches à un certain âge. Les clés pour y arriver sont des études et des apprentissages. Pourtant, nombreux d’entre eux n’ont pas les ressources nécessaires pour finir ses études. C’est là que les plateformes d’entraide entrent en jeu. Leurs professionnels bénévoles pourront assurer un accompagnement personnalisé pour les étudiants qui en ont besoin.
La plateforme d’accompagnement personnalisé : de quoi s’agit-il ?
La plateforme d’accompagnement personnalisé désigne une plateforme de mentorat qui réunit plusieurs professionnels bénévoles, ainsi que des étudiants. La plateforme a pour but de donner des moyens d’atteindre des objectifs afin de réussir une carrière professionnelle. Grâce à un algorithme, chacune des deux parties a quelque chose à gagner.
La vie d’étudiant comporte des défis en termes de progrès dans les études, de relations, de questions financières, etc. Par l’intermédiaire de la plateforme, l’étudiant peut travailler avec compétence et confiance pour construire une vie fructueuse et réussie. Côtoyer des professionnels, c’est s’offrir la chance de terminer ses études avec un diplôme, mais aussi avec les compétences nécessaires.
Cette relation profite également aux mentors ou professionnels qui sont prêts à investir du temps dans le développement professionnel d’un collègue. Outre la satisfaction personnelle de partager ses compétences et son expérience, le mentorat encourage également, la reconnaissance en tant qu’expert et leader, l’exposition à de nouvelles perspectives, idées et approches et le développement professionnel complémentaire.
La démarche pour devenir mentor
Pour faire partie de l’équipe mentor sur la plateforme, vous pouvez vous inscrire sur le site. Pour ce faire, vous devez répondre à quelques critères, notamment être disponible et bienveillant(e). Le mentorat signifie également motiver les jeunes pour qu’ils réalisent les meilleures performances sur le lieu de travail.
Les deux parties se rencontrent régulièrement 2 fois par mois pour échanger des idées, discuter des progrès réalisés et fixer des objectifs de développement suivant un programme.
Dans le mentorat, le professionnel devra mettre en évidence son parcours professionnel. De cette façon, il pourra servir de guide accompagnateur à l’étudiant qui aura besoin de ses compétences.
La démarche pour étudiant
Sur la plateforme de mentorat, chaque jeune peut souscrire en faisant connaître ses principaux besoins. Il sera amené à partager l’ensemble de son parcours pour pouvoir facilement être mis en relation avec les mentors correspondants. Cependant, l’étudiant est libre de prédéfinir le programme qu’il souhaite suivre. Il pourra également établir avec son mentor un programme selon ses disponibilités.
La durée d’apprentissage pour l’étudiant est de 3 mois. Durant cette période, le mentor partage ses connaissances, son expertise et son expérience. L’étudiant profitera alors ensuite de 6 mois qui lui servira à s’approcher de ses objectifs à partir des connaissances acquises.