Afin de sécuriser la transmission des informations récoltées par la sonde KAPTA, Birdz s’est associé à Ledger. Ce dernier étant connu pour ses systèmes de sécurisation dans le cryptage va faire profiter Birdz de ses connaissances.

Une collaboration entre Birdz et Ledger a été annoncée

Un partenariat entre Birdz et Ledger a été conclu vers la fin du mois de mai 2019. Birdz qui fait partie des acteurs principaux dans le développement de l’Internet des Objets pour la protection de l’environnement s’est allié à Ledger, le spécialiste des concepteurs d’application sécurisé dans le domaine de la crypto-monnaies et de blockchain. Selon le Directeur Général Birdz, Xavier Mathieu, cette collaboration leur permettra de mettre en place une nouvelle version de leur sonde KAPTA. À cet effet, cette dernière disposera d’une sécurisation plus accrue et profitera des nouveautés en termes de blockchains proposées par Ledger. Cela étant afin d’assurer la portabilité de l’eau en assurant la sécurité des réseaux d’eau.

Une surveillance plus poussée sur la qualité de l’eau

Les données stratégiques liées aux réseaux de l’eau sont des informations sensibles. Cependant, ces dernières peuvent facilement devenir la cible de hackers. Afin d’éviter que les informations collectées sur les réseaux ne soient compromises, les systèmes de sécurisation apportés par Ledger vont créer des blockchains. C’est un enjeu de taille étant donné que la gestion du réseau des eaux figure parmi les secteurs d’activité d’importance vitale. De ce fait, un éventuel acte terroriste visant à compromettre la qualité de l’eau destinée aux citoyens est devenu un problème qui préoccupe Birdz. En effet, si les données collectées quant à la qualité de l’eau sont compromises, les opérateurs risquent de ne pas pouvoir apporter les solutions adéquates en fonction du cas.

Un renforcement du système de sécurisation des données

Afin de garantir la totale sécurisation des données transitées sur le réseau des eaux Birdz pourra bénéficier des connaissances de Ledger en matière de sécurisation accrue. La sonde KAPTA est utilisée pour surveiller la qualité de l’eau et analyser de manière permanente les paramètres qui en garantissent la portabilité. Disposant d’un système de détection faisant appel aux dernières avancées technologiques, la sonde alerte des opérateurs à la moindre modification des composantes de l’eau. Il faut savoir que KAPTA est surtout responsable du suivi de la conductivité de l’eau, sa pression, le taux de chlore ainsi que d’autres points liés à sa qualité. En intégrant les systèmes de cryptage proposé par Ledger, les données chiffrées produites par la sonde pourront être sécurisées. Pour ce faire, les informations recueillies seront stockées dans des blockchains infranchissables. De cette manière, la sécurisation du réseau de l’eau et la transparence sur les sonnées remontées pourront être étudiées par les opérateurs finaux.

 

En conclusion, Birdz espère pouvoir renforcer de manière accrue la sécurisation du réseau des eaux. Par ailleurs, Ledger compte bien lui apporter son soutien en lui proposant le meilleur système de cryptage possible. Grâce à la mise en place de blockchains au niveau du système de collecte des données, toutes les informations récoltées pourront être sécurisées de manière optimale.